Occupation du sol

Etude éco-potentialité en région Nord Pas-de-Calais

, par Administrateur EN

Le principal enjeu de cette étude réside dans l’élaboration d’une carte des potentialités écologiques de la région Nord Pas-de-Calais.

Bien que le Nord Pas-de-Calais compte de nombreux naturalistes, la connaissance des espaces naturels régionaux, de leur faune et de leur flore est loin d’être exhaustive. Si beaucoup d’espaces naturels sont biens connus du fait de leur faune, leur flore ou éventuellement leurs habitats remarquables, d’autres sont encore méconnus. Ainsi, une stratégie performante de sélection des sites naturels à préserver en priorité ne saurait se contenter d’une simple sélection des sites connus pour leur richesse floristique ou faunistique autrement dit des sites dont l’intérêt est souvent déjà reconnu par un périmètre de protection ou d’inventaire de type réserve naturelle, APB, site Natura 2000, ZNIEFF…

En outre, la fonctionnalité écologique des différents espaces naturels est encore rarement évaluée ou prise en compte dans les politiques de préservation des espaces naturels. Pourtant ce paramètre est tout aussi important que la présence d’espèces ou d’habitats remarquables. En effet, la fonctionnalité écologique des milieux naturels traduit leur capacité à assurer le maintien des populations animales et végétales sur le long terme. Cette fonctionnalité découle de plusieurs facteurs dont : la superficie des espaces naturels, les potentialités d’échanges entre populations animales ou végétales d’espaces naturels voisins, la complémentarité d’espaces naturels proches et de natures diverses pour le cycle de développement d’espèces animales ou végétales…

Grâce à la mise en œuvre d’une technique d’analyse standardisée et systématique de la fragmentation et des potentialités écologiques du territoire régional, l’étude éco-potentialité fournit une approche inédite de la fonctionnalité écologique de l’ensemble des espaces naturels régionaux. Les outils utilisés pour mener à bien cette étude reposent sur les concepts de l’écologie du paysage (analyse des barrières s’opposant aux déplacements de la faune et de la flore régionale), et s’appuient largement sur le recours aux systèmes d’informations géographiques (Sig).

Crédits de l’étude : Cette étude d’éco-potentialité a été réalisée en 2007-2008 par la société Biotope. Elle a été commanditée par la DIREN Nord - Pas-de-Calais et suivie dans sa phase de réalisation avec l’appui du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais.

En savoir plus :

Vous êtes ici :