Espace presse

Elisabeth BORNE confirme le financement par l’État du renouvellement du matériel roulant des lignes Paris-Amiens-Boulogne et Paris-St Quentin-Maubeuge/Cambrai Communiqué de presse

, par Claire Rigaud

Paris, le 28 juin 2018

Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, salue l’adoption lundi 26 juin par le conseil d’administration de l’AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France) de la convention relative au financement par l’Etat du renouvellement du matériel roulant des lignes Paris-Amiens-Boulogne et Paris-St Quentin-Maubeuge/Cambrai, à hauteur de 250M€.


Cette convention concrétise le protocole signé en mars 2017 entre l’Etat et la région Hauts-de-France concernant l’avenir des Trains d’équilibre du territoire (TET). Celui-ci prévoyait que la Région deviendrait autorité organisatrice des deux lignes Paris-Amiens-Boulogne et Paris-St Quentin-Maubeuge/Cambrai le 1er janvier 2019, lui conférant la responsabilité d’organiser et de financer l’ensemble des services ferroviaires desservant son territoire. Le protocole prévoyait également notamment que l’Etat financerait à hauteur de 250M€ le renouvellement du matériel roulant de ces lignes.

Pour Elisabeth BORNE, « la signature de cette convention confirme que l’Etat tient ses engagements vis-à-vis de la Région et de ses habitants. Ce financement très important de l’Etat se traduira par une amélioration concrète de la qualité des transports au quotidien pour nos concitoyens, une priorité que partagent le Gouvernement et la Région Hauts-de-France ».


Contact presse : 01 40 81 77 57

www.ecologique-solidaire.gouv.fr
*@Min_Ecologie

Vous êtes ici :