Dossiers

Documents de cadrage régional pour la transformation de l’action publique

, par Elodie Gondran


Une note régionale précise les attendus et les principales étapes pour la déclinaison régionale de la transformation de l’action publique à horizon 2022.

L’action est pilotée par la DREAL, responsable de la zone de gouvernance des effectifs du MTES en région, mais est ouverte à tous les partenaires (DDT, opérateurs de l’Etat et opérateurs tels que ADEME, AFB, Agence de l’eau, CEREMA, VNF…) qui souhaitent s’y associer (principe du volontariat).

La démarche ne doit pas être un exercice formel, mais être l’occasion de libérer l’imagination et l’envie des agents et des services, et contribuer au travail en équipe dans les services et entre les services. Elle doit permettre de mobiliser les équipes dans la durée (3 ans)

Le pilotage est confié à la Mission Stratégique et Pilotage Régional, MSPR, avec l’appui du CVRH d’Arras.


JPEG - 33.7 ko

La méthode et calendrier sont les suivants :

  • jusqu’au 30 novembre 2018 : réflexion « en chambre » au sein de la DREAL et de chacun des partenaires volontaires (DDTM et opérateurs).
  • 30 novembre est la date limite impérative de transmissions des propositions à la MSPR, via la boîte fonctionnelle : mspr.dreal-hauts-de-france@developpement-durable.gouv.fr
  • 10 décembre au CVRH d’Arras : un séminaire aura pour objectif, en partant des propositions reçues, de sélectionner et préciser les actions retenues, et identifier les équipes projets.
  • 20 décembre : échange en CODER, associant les directions des DDT(M), du CEREMA, du CVRH avant envoi des propositions à la SG.
  • Début 2019 : présentation des actions en pré-CAR et/ou CAR.
  • Premier semestre 2019 : séminaire en région avec la SG et les DG.

Pour en savoir plus, la note régionale Hauts-de-France est téléchargeable ci-dessous.

Vous êtes ici :