Concertation publique suppression du PN 30

Du 09 février au 10 mars 2022 l’État organise la concertation publique relative au projet de suppression du passage à niveau n°30 sur la RN330.

Vous pouvez consulter le dossier de concertation puis vous exprimer en cliquant sur le lien ci-après :

http://enqueteur.picardie.developpement-durable.gouv.fr/index.php/144217?lang=fr

L’État apporte ci-dessous par thème des réponses à vos questions (cliquez sur la puce en début de question pour faire apparaitre la réponse).

Accessibilité piétons et mode doux

Pendant la phase travaux, par principe, des cheminements pour les piétons et les modes doux seront maintenus. A ce stade de la concertation, ils ne sont pas encore définis mais cette demande est d’ores et déjà prise en compte. La suite des études permettra de mettre en place un travail spécifique sur cette thématique.
Une fois le chantier terminé, les piétons et les modes doux pourront cheminer de part et d’autre du pont pour rejoindre Lagny-le-Sec via l’avenue de la Liberté ou la zone commerciale Baranfosse. De même il sera possible de rejoindre l’avenue des Meuniers ou le Plessis-Belleville du côté du giratoire dit de la Bonne-Rencontre.

Circulation des poids lourds et transports exceptionnels :

Pendant la phase travaux les camions et les transports exceptionnels seront déviés selon les itinéraires de déviation présentés dans le dossier de concertation pages 38 à 43 (consultable ici). Plusieurs itinéraires de déviation seront mis en place pour répartir le trafic sur plusieurs axes. Des solutions plus locales ont également été envisagées pour maintenir la desserte des zones d’activités. Les itinéraires de déviation pour les convois agricoles sont à définir dans la poursuite des études en concertation avec les acteurs concernés.
Une fois le chantier terminé, les camions, les convois agricoles et les transports exceptionnels dont la hauteur est inférieure à 4,85m pourront passer sous le pont ferroviaire. Tous les véhicules qui passent actuellement sous les caténaires pourront passer sous le pont ferroviaire. Les véhicules de plus grand gabarit (qui ne peuvent passer sous les caténaires actuellement) continueront à emprunter l’itinéraire de délestage de ces convois par la route de Paris et la RD 548.

Desserte de la gare

A ce stade des études, il est proposé que la sortie du parking de la gare se fasse par la zone commerciale du centre E.Leclerc en phase travaux et une fois le chantier terminé. Cet accès serait créé en amont des travaux sur la RN 330. Il n’est pas prévu de sortie de la gare sur la RN 330.

Le parking de la gare sera impacté du fait de la création de la voie de sortie de la gare via le centre commercial, mais la surface de parking sera rétablie à équivalence.

Le débouché de l’avenue de Meuniers sur la RN 330 sera modifié mais il n’est pas prévu de créer un accès à la gare du côté de l’avenue des Meuniers. La possibilité de stationnement à proximité de la gare côté avenue des Meuniers ne sera pas modifiée.

L’aménagement du parking de la gare ne relève pas de la compétence de l’État mais des collectivités locales dans le cadre de la compétence mobilités et de SNCF Gare & Connexions. Il n’est donc pas intégré dans la présente opération. Pour autant, ces partenaires sont associés aux réflexions de manière à rendre compatible l’aménagement éventuel du parking.

Description du projet

Le projet proposé pour supprimer le passage à niveau est présenté dans le dossier de consultation consultable en ligne (cliquer ici) et dans les mairies du Plessis-Bellevile, de Lagny-le-Sec et au sein des locaux de la CCPV. Il consiste à créer un pont qui supportera la voie ferrée, la route nationale passant sous la voie ferrée. Ce projet implique la modification des accès actuels à la RN 330, modifications qui sont présentées de manière détaillée dans le dossier de concertation.
La phase travaux est actuellement estimée à une année et demi avec une fermeture de la RN330 pendant 9 mois.

Les giratoires entre la RN 2 et la RN 330 d’une part (celui au niveau de la zone de Baranfosse) et entre la RN 330 et la RD 84 d’autre part (giratoire dit de la bonne rencontre) ne sont globalement pas modifiés par le projet (sauf modification du nombre de voies en fonction des études de trafic à venir).

Les modalités précises de gestion des eaux seront affinées avec les études techniques. Le principe général est de collecter les eaux de la plate-forme routière et de les traiter avant rejet dans le milieu naturel. Sous le pont ferroviaire, un système de pompes permettra de remonter les eaux au niveau du terrain naturel.

Financier

Le coût des travaux sera financé par l’État dans le cadre du programme de suppression des passages à niveau.

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