Prévention des risques

Campagne de contrôles inopinés 2021 chez les exploitants industriels – Avis d’appel à candidature

, par Administrateur EN

Comme chaque année, l’inspection des installations classées mandate des organismes pour effectuer des mesures d’effluents gazeux, aqueux et de teneurs en légionelles chez les industriels de la région. Le nombre de contrôles est de l’ordre de 800.

Pour ce faire, elle s’appuie sur un réseau d’organismes accrédités et agréés par le Ministère de la Transition Ecologique.

Les contrôles doivent répondre aux contraintes suivantes :
- les prélèvements doivent être réalisés par un organisme agréé par le Ministère de la Transition Ecologique pour les paramètres concernés (air) ou accrédité NF/EN ISO/CEI 17025 dans la matrice concernée (eau),
- les analyses doivent être réalisées par un organisme agréé pour les paramètres concernés,
- les modalités fixées par les arrêtés du 11/03/2010 (air) et du 27/10/2011 (eau), ainsi que les normes fixées par l’arrêté du 07/07/2009, doivent être appliquées,
- l’organisme préleveur et celui réalisant l’analyse ne doivent pas intervenir sur l’établissement contrôlé pour le compte de l’exploitant (autosurveillance ou autre prestation).

Si vous êtes un organisme qui répond aux critères cités ci-dessus et que vous êtes intéressé, vous êtes invité à candidater en vous manifestant à l’adresse ci-dessous avant le 20 novembre 2020.

contact : controlesinopines.dreal-npdc@developpement-durable.gouv.fr

Vous êtes ici :