Energie, climat, aménagement et logement

CERC Hauts-de-France

, par Anne-lise Demeulenaere

5 février 2018

Qu’est ce que la CERC ?

La Cellule Economique Régionale de la Construction est une association à but non lucratif (loi 1901). L’association a pour objet d’assurer une meilleure connaissance du marché du Bâtiment, des Travaux Publics et des Matériaux de Construction, afin de permettre de :

  • aux structures professionnelles et aux entreprises de branches concernées de mieux prévoir leur activité ;
  • à l’administration de disposer d’informations nécessaires à une programmation favorable à l’équilibre de ce secteur économique.

Elle est membre du réseau national des CERC (Cellules Economiques Régionales de la Construction). Il regroupe les 18 CERC réparties sur tout le territoire et les DROM, ainsi que le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui assure le pilotage et la coordination du réseau.

À ce titre, elle se rattache à la charte nationale signée le 14 Janvier 2005 entre l’État, représenté par le Ministère en charge de l’écologie, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM).

La charte nationale a pour objet de traduire les besoins exprimés par les partenaires du réseau, en trois objectifs majeurs :

  • améliorer les études/actions régionales produites dans chaque CERC ;
  • développer les études interrégionales ;
  • renforcer la cohérence d’observations économiques de la filière entre les régions.

La CERC Hauts-de-France

La CERC Hauts-de-France a été créée le 25 avril 2017 par la fusion de la CER Picardie et de la CERC Nord Pas-de-Calais. C’est une structure partenariale d’échanges et de concertation rassemblant les acteurs publics et privés représentatifs du secteur de la Construction.
Composition du bureau de la CERC Hauts-de-France :
  • Président : Monsieur DELHAYE (FFB Hauts-de-France)
  • Vice-Président : Monsieur POULAIN (UNICEM Hauts-de-France)
  • Secrétaire : Monsieur PECHON (CAPEB Hauts-de-France)
  • Trésorier : Monsieur SUR (FRTP Hauts-de-France)

Le site internet de la CERC Hauts-de-France présente l’ensemble de ses publications et études, notamment le tableau de bord bâtiment durable.