Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale sur le schéma de cohérence territoriale (SCOT) d’Arras, émis le 4/09/2012

, par Guillaume Marais

Le rapport de présentation du projet de SCOT de la région d’Arras est globalement satisfaisant. L’état initial de l’environnement est de bonne facture même s’il gagnerait à être complété pour les diagnostics de la qualité de l’air et du bruit.
L’ensemble des mesures identifiées dans le document en faveur de la trame verte et bleue assure la prise en compte de l’objectif des continuités écologiques et de restauration de la biodiversité aujourd’hui définis dans l’article L121-1 du code de l’urbanisme.
La ressource en eau est un enjeu fort du territoire. Le projet prend bien en compte le SDAGE et les mesures prises notamment pour le captage de Méaulens. Le rapport devra cependant être complété pour démonter la capacité du territoire à assurer effectivement l’approvisionnement en eau de la population.
Les incidences sur la qualité de l’air et la prise en compte du bruit mériteraient d’être développées.
Concernant la consommation d’espaces naturels et agricoles, les objectifs de consommation chiffrés et les mesures mises en place par le SCOT sont effectivement de nature à permettre une gestion économe de la ressource. Le dispositif de suivi doit être précisé.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique