Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale sur le projet de réaménagement des espaces publics du quartier du « Pont Rompu » à Tourcoing, signé le 16/12/11

Le projet d’aménagement du quartier du « Pont Rompu » est un projet de rénovation urbaine, conçu dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain de la ville de Tourcoing, initié depuis les années 1990 par Lille Métropole Communauté Urbaine. Le projet global fait l’objet d’une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Les principaux objectifs sont de redonner une identité urbaine, adapter l’offre de stationnement, recréer une trame urbaine cohérente par la constitution d’îlots d’habitations et d’îlots d’activités, concentrer des activités économiques, requalifier de l’espace public, concevoir un maillage de circulations douces et favoriser la mixité sociale et fonctionnelle du quartier.
Le dossier mériterait d’être complété par une étude « déplacements », par une étude paysagère et architecturale ainsi qu’un cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales pour tenir compte de la présence de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager de Tourcoing. Le projet de rénovation urbaine du quartier du « Pont Rompu » et l’opération associée de réaménagements des espaces publics apportent une réponse tout à fait adaptée aux orientations des lois Grenelle.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique