Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale sur le projet de création de la zone d’aménagement concerté des « Prés Lourés » à Camphin-en-Carembault, signé le 21/12/11

, par Dorothée Brunel

Le projet des « Prés Lourés » concerne la création d’une ZAC d’environ 10 hectares sur la commune de Camphin-en-Carembault et vise à favoriser le développement de l’équipement collectif communautaire, des activités liées au tourisme, aux loisirs, à l’accueil sanitaire et médical.
Les objectifs du projet sont de créer des espaces publics, notamment des espaces verts, afin de favoriser le lien social, et de proposer un aménagement modulable et adaptable aux projets qui viendront s’implanter sur la zone.
Globalement, le contenu de l’étude d’impact est insuffisant. L’état des lieux de l’environnement aborde trop succinctement l’ensemble des thèmes pour appréhender et hiérarchiser les enjeux du territoire du point de vue des préoccupations d’environnement. L’analyse des incidences du projet, globalement sommaire, nécessite d’être complétée, au regard des enjeux du site (agriculture, déplacements, eau, paysage), par une quantification des impacts et des éléments de justification. Enfin, la volonté de limiter l’étalement urbain, la consommation d’espaces agricoles et de préserver le caractère rural de la commune n’apparait pas clairement dans le cadre de ce projet.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique