Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale sur le projet de création de la zone d’aménagement concerté de « La Clairière » à La Neuville, signé le 03/01/2012

, par Dorothée Brunel

Le projet de « La Clairière » concerne la création d’une ZAC d’environ 6,8 hectares, à vocation résidentielle mixte d’habitat (création d’environ 63 logements individuels), sur la commune de La Neuville. Le projet de ZAC comprend aussi la rénovation de la ferme déjà présente sur le site, la réalisation d’un terrain de sport et de petits commerces. Cette zone se situe à l’ouest de la commune, sur des terres agricoles en limite de l’urbanisation existante.
Le résumé non technique permet de prendre connaissance du projet mais la présentation des enjeux du territoire et des impacts réels du projet est insuffisante dans ce chapitre. Pour satisfaire aux exigences de la réglementation relative aux études d’impact, les thématiques nécessitent pour la plupart des compléments (étude d’incidence Natura 2000, analyse paysagère, étude d’incidence sur l’eau, appréciation du contexte sonore et de la qualité de l’air, fonctionnement et niveau de service des voiries, diagnostic agricole du site). Le projet reflète une volonté de préserver le caractère rural de la commune en limitant l’étalement urbain et en luttant contre l’habitat linéaire. Cependant, la volonté de lutter contre la consommation d’espaces agricoles et les émissions de gaz à effet de serre n’apparait pas clairement dans le projet.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique