Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale sur le projet d’aménagement de champs d’inondation contrôlée sur le bassin versant de l’Aa, émis le 25/05/2012

, par Guillaume Marais

Le projet d’aménagement de champs d’inondation contrôlée sur le bassin versant de l’Aa présenté par le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SmageAa) devrait permettre de remplir l’objectif d’amélioration de la gestion des crues du SAGE de l’Audomarois tout en respectant au mieux les autres dispositions environnementales.
Les techniques de gestion prévues (casiers hydrauliques) permettent de lutter contre les inondations tout en évitant de modifier les écoulements en période normale, en minimisant ainsi les effets sur la rivière et le milieu aquatique.
L’étude d’impact de ce projet est complète et met bien en évidence la prise en compte des enjeux environnementaux dans le projet. La phase de travaux est la plus impactante, d’où l’importance de prendre toutes les précautions nécessaires durant cette période. Le milieu naturel devrait être en mesure de récupérer ses fonctionnalités après cette phase, et il conviendrait d’appliquer les prescriptions prévues dans le dossier ou préconisées dans cet avis, notamment pour l’habitat humide dans le lit majeur (mares).
Le projet entraîne également une consommation d’espaces agricoles, équivalente à l’emprise au sol des digues et barrages (15,7 hectares). L’intérieur des champs d’inondation reste exploitable. Une activité agricole adaptée à la prairie alluviale permettrait de combiner au mieux tissu agricole et trame écologique.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique