Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au projet de création de la zone d’aménagement concerté du « château d’eau » à Tilloy-les-Mofflaines, signé le 12/03/12

, par Dorothée Brunel

La zone d’aménagement concerté (ZAC) du « Château d’eau » concerne l’urbanisation d’un site d’environ 9 hectares sur des terres agricoles et des milieux naturels au sud de la commune de Tilloy-les-Mofflaines. Cette ZAC aura une vocation résidentielle mixte d’habitat permettant la création de 250 logements (80 logements collectifs, de 85 logements individuels mitoyens et de 85 logements individuels) et l’implantation d’équipements publics, de services et de commerces de proximité .
Le résumé non technique permet une bonne prise de connaissance du projet et de ces principales incidences et l’état des lieux aborde toutes les thématiques environnementales. Toutefois, les volets relatifs à l’activité agricole, la biodiversité et les déplacements seraient à compléter.
Aussi, l’analyse des incidences du projet mériterait d’être approfondie et argumentée pour l’ensemble des volets : intégration paysagère des bâtis, biodiversité, eau, santé, cadre de vie et activités agricoles. Enfin, la lutte contre l’étalement urbain et la consommation d’espaces agricoles nécessitent une réflexion et une analyse approfondies.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique