Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au projet de création de la résidence « La Clé des Champs » à Wittes – demande de permis d’aménager, signé le 23/03/12

, par Dorothée Brunel

Le projet concerne la réalisation d’une résidence composée de 45 logements individuels. L’étude d’impact est intégrée à la demande de permis d’aménager de la zone. Cet aménagement est envisagé sur un site d’environ 4 hectares sur des terres agricoles. Le site est situé à environ 500 m du centre-bourg.
L’ensemble des thématiques environnementales est traité de façon adaptée. Toutefois, le dossier mériterait d’être complété par des données sur l’activité agricole actuelle et une analyse des effets du projet sur l’agriculture. Le volet « déplacements » a été traité dans le cadre d’une vision globale des circulations de la commune. Néanmoins, les incidences indirectes potentiellement négatives du projet et des aménagements de voiries sur le cadre de vie des riverains (bruit et pollution) sont aussi à prendre en compte dans le cadre d’une approche environnementale globale. Certains thèmes du Grenelle ne trouvent pas de traduction opérationnelle dans le cadre de ce projet. Il manque notamment au dossier une analyse et des mesures visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre issues des déplacements pendulaires. Enfin, la lutte contre l’étalement urbain et la consommation d’espaces agricoles nécessitent une réflexion et une analyse approfondies (choix du site, densification). La définition du projet ne semble donc pas reposer sur une vision intercommunale des besoins en logements, cohérente avec les documents de planification (SCOT) et visant à lutter contre la consommation d’espaces agricoles, tout en répondant au besoin de logements à moyen terme.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique