Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au projet de création de Zones d’Epansion de Crues (ZEC) d’une partie du bassin versant des Canaux de la Bourre à Merville et à Caudescure, signé le 10/08/12

, par Dorothée Brunel

Le projet consiste en la création de ZEC d’une partie du bassin versant des canaux de la Bourre. Ces aménagements avec la déviation de la Plate Becque consistent à sur-inonder des zones prédéfinies et ont pour objectif de réduire les risques hydrauliques dans des zones sensibles. Des inondations récurrentes affectent en effet la sécurité des personnes et des biens dans le secteur.
Il conviendra de préciser les impacts réels du projet à propos de l’augmentation du débordement et doit présenter un cohérence sur l’ensemble du bassin versant notamment une solidarité amont/aval. La réduction des effets des crues ne doit pas entraîner un développement de l’urbanisation dans les secteurs protégés (zones soumises au risque d’inondation). Aussi, les volets eau, biodiversité auraient mérités des précisions. La mise à jour de la compatibilité du projet vis-à-vis du SAGE de la Lys et du SDAGE Artois-Picardie dans l’étude d’impact proposée aurait été appréciable.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique