Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au projet de création d’un musée archéologique et d’aménagements connexes à Douai et Râches, signé le 20/04/12

, par Dorothée Brunel

Le projet concerne la réalisation d’un centre d’interprétation du Moyen-Age sur une emprise foncière totale de 9,4 hectares. Les objectifs de ce projet sont de créer un lieu d’expérimentation et d’interprétation pour les chercheurs, un lieu pédagogique à destination du grand public et un lieu de détente et de loisir. La forme de l’étude d’impact répond aux prescriptions et aux objectifs des articles L. et R. 122-3 du code de l’environnement. Globalement, le contenu de l’étude d’impact est proportionné à la nature et à l’ampleur du projet ainsi qu’aux enjeux du territoire. Le volet biodiversité demeure insuffisamment traité au regard des enjeux écologiques et le volet « déplacements » mériterait d’être complété par des mesures de réduction d’impact opérationnelles comme le développement d’une offre en transport en commun adaptée.
Certains thèmes du Grenelle trouvent une traduction opérationnelle tout à fait intéressante dans le cadre de ce projet, en particulier en matière d’émissions d’économies d’énergie, de réduction des gaz à effet de serre et de gestion de la ressource en eau.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique