Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au projet de ZAC du premier secteur opérationnel des « Rives de la Haute Deûle » sur les communes de Lille et Lomme, signé le 25/05/12

, par Dorothée Brunel

L’aménagement du premier secteur opérationnel s’intègre dans un projet global d’aménagement urbain du site des « Rives de la Haute Deûle », qui s’étend sur une centaine d’hectares de part et d’autre de l’ancien canal de la Deûle, sur le territoire des communes de Lille et de Lomme. Le périmètre du projet global est limité de l’ouest au nord par l’avenue de la Notebart à Lomme, à l’est par l’avenue de Dunkerque à Lille, au sud par le canal de la Deûle.
Le résumé non technique permet de prendre facilement connaissance du projet d’aménagement des Rives de la Haute Deûle. Les enjeux liés à la requalification du site, à la préservation de la ressource en eau et au cadre de vie sont très bien pris en compte en compte dans l’étude d’impact et le projet. Des compléments d’étude sont nécessaires pour assurer la prise en compte effective de la biodiversité. Le projet est tout à fait cohérent avec les orientations des lois Grenelle en matière de consommation d’espace. Les mesures en faveur du développement de la récupération des eaux de pluie et de leur ré-utilisation, annoncées lors de la candidature EcoQuartier 2011 et reprises dans le dossier d’étude d’impact, sont conformes aux orientations du Grenelle en matière de gestion de l’eau.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique