Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au projet d’aménagement de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Saint-Quentin/Moulin le Comte à Aire-sur-la-Lys, dans le cadre d’une procédure de Déclaration d’Utilité Publique, signé le 20/07/12

, par Dorothée Brunel

Le projet concerne l’aménagement d’une Zone d’Aménagement Concertée à Aire-sur-la-Lys. Ce projet prévu sur environ 25,3 ha doit permettre l’implantation de 174 logements, d’équipements publics et de commerces de proximité en rez-de-chaussée des petits immeubles collectifs.
Les objectifs de ce projet sont de répondre à la diversité des besoins des ménages et aux évolutions de leur mode de vie (desserrement des ménages), d’assurer une "couture urbaine" entre les deux hameaux St Quentin et Moulin le Comte, de créer un quartier mixte en termes d’activités et d’affirmer une démarche globale de développement durable.
L’analyse des effets du projet pourrait ainsi quantifier ceux-ci et ce, en prenant en compte les enjeux environnementaux du site (paysage, eau, déplacements). Certaines mesures envisagées doivent être précisées sous forme d’une présentation des mesures opérationnelles prévues. La création de cette ZAC en zone agricole éloignée du centre-ville et sans offre en transports en commun ou d’itinéraires mode doux contribue à l’étalement urbain de la commune et à une perte d’identité paysagère. L’absence de déclinaison opérationnelle des objectifs et engagements du maître d’ouvrage ne permet pas d’apprécier la prise en compte des orientations des lois Grenelle.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique