Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif au au projet de création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) Rivière Neuve à Calais,signé le 25/05/12

, par Dorothée Brunel

Le projet concerne la création de la ZAC Rivière Neuve à Calais. Ce projet est prévu sur environ 17,65 ha se situant à proximité du terminal transmanche Eurotunnel et des infrastructures routières (A16 et RD 304) et ferroviaires. Cette ZAC vise à l’implantation d’activités commerciales, artisanales, tertiaires, industrielles et d’entrepôts sur des parcelles de 2 000 m2 à 20 100 m2, destinées à accueillir de nouvelles entreprises créatrices d’emplois. Le résumé non technique de l’étude d’impact permet de prendre connaissance du projet, de la nature des impacts et des mesures envisagées. ll aurait pu être placé en début de document pour faciliter l’information.
L’état initial est détaillé ; l’analyse du site d’implantation et de sa couronne proche permet d’identifier les enjeux environnementaux et les impacts du projet (zone potentiellement humide, accessibilité à la ZAC, diversité des paysages urbains et péri-urbains, gestions des eaux et nuisances sonores). Des réflexions ou des études supplémentaires apparaissent nécessaires afin d’affiner le diagnostic écologique du site, de préciser les incidences du projet sur l’activité agricole existante, d’améliorer la desserte du site par les transports en commun et de confirmer la capacité de traitement des eaux.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique