Évaluation environnementale

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Avis de l’autorité environnementale relatif à la réalisation de travaux visant à l’amélioration de l’état écologique de la Slack et de ses affluents, signé le 24/01/12

, par Guillaume Marais

Le projet concerne la réalisation de travaux, répartis sur 10 ans, visant à l’amélioration de l’état écologique de la Slack et de ses affluents. La Slack est un cours d’eau non domanial qui prend sa source à Hardinghem et se jette une vingtaine de kilomètre plus loin dans la Manche au niveau d’Ambleteuse. Ce plan de gestion s’inscrit dans le cadre du programme de mesures associé au SDAGE Artois-Picardie et notamment des mesures "habitat" de ce programme. Il permettra de concourir à l’atteinte du bon état de ce cours d’eau en 2015, son état étant jugé actuellement moyen selon les données récoltées en 2007-2008. A long terme, l’impact attendu du programme est donc essentiellement positif pour les milieux naturels, mais en phase travaux, des impacts néfastes pour les cours d’eau et les écosystèmes associés peuvent être engendrés. Ceux-ci ont fait l’objet d’une attention particulière, ils sont limités et font l’objet de mesures compensatoires si nécessaire.
L’état initial de l’étude d’impact est de bonne qualité et souligne les enjeux majeurs du territoire. L’analyse des incidences, à priori positives, du projet aurait pu être approfondie, en particulier sur les aspects paysage ou sur le peuplement piscicole des cours d’eau et la méthodologie de cette analyse aurait dû être fournie. S’agissant d’un dossier de restauration des milieux, le projet présenté va dans le sens des objectifs et des orientations de la loi Grenelle du 3 août 2009 et du SDAGE Artois-Picardie.

Vous êtes ici :

Dans la même rubrique