CSRPN

Appel à candidature renouvellement du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel des Hauts-de-France

, par SIDDEE - assistante de publication (AF)

La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement des Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France renouvellent le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) des Hauts-de-France pour la période 2022 - 2027. Pour cela, la DREAL lance un appel à candidatures destiné aux experts scientifiques et techniques en matière de connaissance de la biodiversité et de la géodiversité, de gestion et de restauration d’espaces naturels souhaitant intégrer le conseil. Ses membres sont des bénévoles reconnus pour leur savoir et compétence relatifs au champ d’action du CSRPN

Le CSRPN est un comité régional d’expertise technique et scientifique compétent sur les questions de biodiversité terrestre, aquatique, marine et de patrimoine géologique. Les avis rendus par le conseil permettent d’éclairer les décisions de la région et des services de l’état sur plusieurs thématiques et notamment :

  • les demandes de dérogation à la protection des espèces animales et végétales,
  • la création et la gestion des réserves naturelles nationales et régionales,
  • la stratégie régionale relative aux Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF),
  • les documents d’objectifs des sites Natura 2000

Le dossier de candidature devra être complété et envoyé à l’adresse suivante avant le 1er octobre, (avec en objet : « Candidature CSRPN des Hauts-de-France nom prénom ») :

secretariat.csrpn-hauts-de-france@developpement-durable.gouv.fr

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par courriel à cette même adresse.

Quelques références réglementaires :

  • La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a précisé le fonctionnement des conseils scientifiques régionaux du patrimoine naturel (CSRPN).
  • Le III de l’article L. 411-1A et les articles R. 411-22 à 30 du code de l’environnement précisent les modalités de création et de fonctionnement du CSRPN.

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez dans cet article ?

Vous êtes ici :