A2/A23 Reportage photographique sur l’avancement de l’opération Echangeur entre les autoroutes A2 et A23 au niveau de l’étang du Vignoble à Valenciennes

Le démarrage du chantier du viaduc débute en mars 2014. Ci-dessous le reportage photographique de l’avancement de l’opération en février 2014 juste avant le début des travaux.

cliquer pour lancer le diaporama et pour passer aux images suivantes

Flash - 774.8 kio

Reportage photographique : avancement de l’opération en décembre 2013

cliquer pour lancer le diaporama et pour passer aux images suivantes

Flash - 1.3 Mio

L’opération en quelques mots :

  • Maître d’ouvrage : DREAL Nord Pas-de-Calais
  • Maître d’œuvre : DIR Nord
JPEG - 219 kio

La bretelle Lille vers Paris constitue la première phase du complément d’échangeur entre les autoroutes A2 et A23. Cette bretelle a été mise en service le 20 octobre 2009.

Actuellement la bretelle Paris vers Lille, la seconde phase, est en cours de travaux.

Ci-dessous, le plan d’ordonnancement des travaux de la seconde phase.

JPEG - 88.2 kio

Le chantier de construction de la bretelle Paris vers Lille sur l’échangeur A2-A23 a démarré le 25 mars 2013.

Le montant de l’opération s’élève à 32.02 millions d’euros.

Ce chantier est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’État avec un cofinancement des communautés d’agglomération Valenciennes Métropole (CAVM) et de la Porte du Hainaut (CAPH) pour un montant total de 5,8 millions d’euros.

L’année 2013 a vu la réalisation des travaux des remblais d’élargissement de l’autoroute et la création des bassins d’assainissement. Le réseau d’assainissement créé à cette occasion permettra de traiter l’ensemble des eaux de ruissellement des autoroutes A2 et A23 dans le secteur.

En mars 2014 démarreront pour 15 mois les travaux de construction du viaduc qui enjambera les autoroutes A2 et A23.

A l’issue des travaux, la nouvelle bretelle permettra à sa mise en service de relier directement l’A2 depuis Cambrai et Denain vers l’A23 en direction de Lille. La traversée de la commune de La Sentinelle sera ainsi soulagée des trafics de transit, le cadre de vie et la sécurité des riverains de la RD630 s’en trouveront améliorés.

Partager la page