La DREAL Hauts-de-France propose une nouvelle mission de services civiques au sein du Service Eau et Nature basé à Amiens à partir du 27 janvier 2020.
La réforme des études d’impact, concrétisée par un décret du 29 décembre 2011, s’inscrit dans la logique du grenelle de l’environnement et fait suite au contentieux communautaire de 2005.
Entre prévention et pédagogie :
les avis de l’Autorité environnementale Les porteurs de projets l’aménagement ou d’infrastructures sont tenus de fournir une étude qui présente les impacts sur la faune, la flore, l’eau, les paysages, le patrimoine, la santé (qualité de l’air, bruit, déchets), la consommation de terres agricoles, l’étalement urbain, les déplacements et les modes de transport, les
émissions de gaz à effet de serre. En cas de nuisances avérées, ils doivent prévoir des mesures pour les éviter, les réduire ou les compenser. L’autorité environnementale est chargée de donner un avis détaillé sur l’exhaustivité et la qualité de l’étude, et sur la prise en compte de l’environnement et des principes du Grenelle de l’Environnement dans la conception du projet. L’avis est ensuite porté à la connaissance du public et constitue une source
d’information lors des enquêtes publiques, avant toute décision sur la mise en œuvre du projet.
Pour en savoir plus : lire l’article sur notre site Internet
En 2011, les objectifs ambitieux de développement de l’offre de logements locatifs sociaux ont été atteints, avec près de 6 800 logements financés. Ces éléments de bilan apportent un éclairage à l’ensemble des acteurs des politiques locales de l’habitat et contribuent ainsi à une connaissance partagée des conditions de production des logements HLM neufs, au sein de la région.
Environnement : Les gazs à effet de serre (GES)
L’élaboration du PRSE2 a été conduite en toute transparence, avec la mobilisation des acteurs locaux en santé environnement, et à la faveur d’une consultation publique. Il se décline en 16 actions, regroupées en 6 axes prioritaires : « points noirs environnementaux », « qualité de l’air », « qualité de l’alimentation », « expositions domestiques », « habitat » et « connaissances ».
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, constitué pour préserver la biodiversité sur le territoire de l’Union Européenne, en harmonie avec les enjeux humains, économiques et sociaux de chaque site.
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement c’est le ministère de votre quotidien. Par son organisation, le ministère du Développement durable est au coeur de politiques publiques : les transports, le logement, les risques naturels, l’énergie … Il est aussi présent lors des grands rendez-vous européens ou internationaux, pour l’avenir de notre planète et de notre économie.
A l’occasion de son déplacement à Lille, pour la présentation de ses vœux à l’ensemble de la fonction publique, M. le Président de la République visite la DREAL.
Un parcours guidé et illustré permet de mettre en lumière l’organisation de la DREAL, et de valoriser quelques des actions : risques littoraux, prévision des crues, wateringues, SIG, logement et lutte contre la précarité énergétique, chorus et le service juridique.
En fin de matinée, il a rencontré 12 personnes représentant la DREAL, la DDTM 59, le CETE, le CVRH et les organisations syndicales. Des cadres de la DREAL ont participé aux vœux du président organisés en préfecture.
L’industrie au regard de l’environnement (IRE) permet de faire le point sur l’évolution de l’environnement industriel régional en reprenant l’ensemble des informations recueillies par la DREAL en début d’année 2011 pour le compte de l’année 2010.
Pour cette vingt-deuxième édition de l’IRE, la DREAL a choisi de présenter une
formule « concentrée » qui s’appuie strictement sur les données issues de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Cette édition, destinée à l’ensemble des acteurs régionaux intéressés par les questions d’environnement, précède une réalisation que la DREAL souhaite beaucoup plus intégrée en 2012. L’objectif est de construire une vision complète des pressions qu’exercent sur l’environnement régional les différents secteurs d’activité que sont l’industrie, l’agriculture, les activités domestiques et celles liées aux transports et aux déplacements.
Caractériser l’aléa de submersion marine en intégrant les conséquences du changement climatique sur les zones littorales et arrière-littorales du Nord – Pas de Calais.
© DREAL Hauts-de-France 44, rue de Tournai - CS 40259 - 59019 LILLE Cedex | Tel : 03 20 13 48 48 | Fax : 03 20 13 48 78
[]