Préfet de la région Hauts-de-France
DREAL HAUTS-DE-FRANCE
Direction Régionale Environnement Aménagement Logement
La principale cause de perte de confinement d’une canalisation de transport est l’endommagement externe, en général lors de travaux effectués à proximité de l’ouvrage. Plus de la moitié des fuites, et la quasi totalité des ruptures complètes (par exemple, l’accident de Ghislenghien en Belgique le 30 juillet 2004) sont dues à cette cause. Les autres causes sont la corrosion externe ou interne, les défauts de matière ou de soudage, les fuites sur joints ou brides, les réactions chimiques, etc.
En cas d’accident, les produits qui s’échappent de la canalisation peuvent développer, selon leurs caractéristiques, un nuage inflammable, explosif ou toxique. Pour les produits liquides, ils peuvent en outre entraîner une pollution du milieu environnant. La prévention contre les endommagements externes passe par une bonne information des propriétaires ou gestionnaires des terrains traversés et par le respect strict des textes de la réforme anti-endommagement, notamment en matière de déclarations de travaux (DT et DICT).
Par ailleurs, afin de maîtriser l’urbanisation autour de ces canalisations de transport, des servitudes d’utilité publique (SUP) sont instaurées autour de ces canalisations.
L’action de la DREAL vise à prévenir ces risques.
Pour en savoir plus :
(2014)
Plaquette d’information relative à l’accrochage des réseaux
PDF | 586.6 kio
Télécharger
L’encadrement réglementaire Bien que globalement plus sûr que les autres moyens de véhiculer des fluides, le transport de matières dangereuses par canalisation peut présenter des risques importants en cas de fuite. Afin de limiter ces risques, le transport de matières dangereuses par (…)
23 février 2022
Suite à la mise en place du nouveau téléservice "Construire sans détruire" recensant l’ensemble des ouvrages sur www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr, 4 brochures d’information ont été éditées.
13 juin 2012
Partager la page