Energie, climat, aménagement et logement

Grands projets et territoires

La région Picardie recèle un patrimoine particulièrement riche qu’il convient de protéger tout en le valorisant. Les décennies passées ont vu un développement de l’urbanisation principalement sous forme d’habitat individuel et de multiples créations de zones d’activités. Au delà de l’attention soutenue qu’il faut nécessairement accorder à l’agglomération capitale, l’accent doit, maintenant, être mis sur la cohérence des aménagements et leur complémentarité, ce qui permettra de limiter la consommation du foncier agricole.

La réalisation du canal Seine-Nord Europe constitue une opportunité en terme d’intégration d’un projet d’ampleur européenne, avec notamment la création de plates-formes multimodales.

La côte picarde est aujourd’hui un espace bien protégé malgré la pression immobilière. La prise en compte des risques (érosion des falaises, submersion des bas-champs, ensablement de la Baie de la Somme, fragilisation des dunes) est essentielle dans les choix futurs de développement.

Le Sud picard bénéficie du dynamisme économique de l’Île-de-France et de la proximité du pôle de Roissy. La mise en cohérence des enhjeux d’urbanismation à l’échelle de ce territoire constitue une opportunité pour assurer une cohérence équilibrée et une bonne intégration des nouveaux arrivants.