La DREAL Hauts-de-France propose une nouvelle mission de services civiques au sein du Service Eau et Nature basé à Amiens à partir du 27 janvier 2020.
2010 est la première année « pleine » de la DREAL. Elle a été l’année de la consolidation, les équipes ont été renforcées pour exercer les missions nouvelles : action régionale de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), plan bâtiment Grenelle, lutte contre le bruit, contrôles des digues.
Nombre d’accidents, de blessés… tous les indicateurs sont à la baisse. Ces résultats encourageants attestent de l’efficacité des politiques de prévention, de formation et de répression.
Néanmoins, 187 personnes ont perdus la vie sur les routes du Nord - Pas-de-Calais en 2009. Les efforts et la mobilisation des acteurs de la sécurité routière doivent se poursuivre.
La création de la Direction régionale de l’environnement , de l’aménagement et du logement est une des concrétisations
majeures de la révision générale des politiques publiques. Issue de la fusion de trois directions, elle constitue l’instrument de la mise en place
des politiques du ministère du développement durable dans les territoires.
Décrire la richesse du patrimoine naturel, mesurer les tendances d’occupation du territoire, la qualité des eaux, les flux de déchets, évaluer la qualité de l’air ou des sols, estimer les pressions de secteurs d’activité comme l’agriculture, les transports, l’énergie, dans le cadre du territoire régional, telle est l’ambition du profil environnemental régional.
Le tome 2 présente des diagnostics de l’environnement à l’échelle de seize territoires de projet (schéma de cohérence territoriale ou, à défaut, périmètre de pays).
Décrire la richesse du patrimoine naturel, mesurer les tendances d’occupation du territoire, la qualité des eaux, les flux de déchets, évaluer la qualité de l’air ou des sols, estimer les pressions de secteurs d’activité comme l’agriculture, les transports, l’énergie, dans le cadre du territoire régional, telle est l’ambition du profil environnemental régional.
Le tome 1 décrit l’état de l’environnement à l’échelle régionale, analyse les pressions existantes et identifie les enjeux
environnementaux majeurs dans tous les domaines d’activité humaine (industrie, transports, agriculture) et toutes les thématiques (eau, air, déchets, sols et sous-sols).
Une année exceptionnelle, s’il est une année exceptionnelle en matière d’environnement et de développement durable, c’est bien l’année 2007. Le printemps a vu fleurir un ministère d’Etat, en charge de cette ambition, le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. L’été a vu prospérer le Grenelle de l’environnement, Créer une rupture dans les politiques antérieures, et ce en demandant à tous les secteurs de la société civile de faire des propositions, voici la double originalité du Grenelle. Dans ce contexte très porteur, découvrer, au fil des pages, notre bilan 2007 et nos perspectives 2008.
L’année 2006 aura été marquée par l’expérimentation de rapprochement entre la DRIRE et la DIREN. Dans une région ou les enjeux environnementaux et économiques sont si étroitement liés, cette opération prend tout son sens. Sa finalité est le regroupement des forces autour de grandes priorités pour la protection de l’environnement et pour un développement industriel et un aménagement du territoire durables.
Du 1er au 7 avril 2007, 116 actions concrètes de développement durable inscrites au programme de la semaine du développement durable en Nord - Pas de Calais.
Diagnostic, enjeux, indicateurs en Nord - Pas de Calais. Le profil est un diagnostic environnemental. Il dégage des enjeux, il fixe des orientations et identifie des indicateurs de suivi pour les démarches contractuelles dans le cadre d’un développement durable.
Le présent cahier, consacré au Nord - Pas-de-Calais,est le troisième de la collection. Posant des jalons, il est le fruit de nombreuses réflexions et d’une collaboration fructueuse entre l’Ifen et les services régionaux de l’État.
© DREAL Hauts-de-France 44, rue de Tournai - CS 40259 - 59019 LILLE Cedex | Tel : 03 20 13 48 48 | Fax : 03 20 13 48 78
[]