Promotion du développement durable

Jeudis du Développement Durable - 17 juin 2010

Ce Jeudi du Développement Durable était consacré au foncier et à la construction en Picardie.

Au cours de la matinée, les différents fichiers et enquêtes disponibles en DREAL permettant de connaître les dynamiques de la construction et des marchés fonciers et immobiliers ont été présentés :

- la construction de logements neufs à partir du fichier SITADEL et le prêt à taux zéro

- l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) : elle permet de suivre les évolutions conjoncturelles dans la promotion immobilière en exploitant les volumes de logements commercialisés et vendus par les promoteurs, la localisation des programmes et leur prix

- l’enquête "prix des terrains à bâtir" (EPTB) : elle apporte des éléments sur le prix et la surface des terrains à bâtir acquis par des particuliers pour la construction d’une maison individuelle, ainsi que sur le budget prévisionnel incluant l’acquisition du terrain et le coût de construction de la maison. Des exploitations plus détaillées de cette source sont en cours avec différents partenaires (agences d’urbanisme, DDT(M), CETE Nord Picardie).

- les marchés fonciers et immobiliers de 2000 à 2008 : réalisée à partir des données Perval - notaires de France, cette étude a permis de prolonger les observations réalisées jusqu’en 2003 dans le cadre de l’observatoire des marchés fonciers et immobiliers. Elle présente les évolutions récentes du marché des terrains à bâtir pour un usage d’habitation et du marché de l’immobilier ancien.

Les deux dernières interventions ont présenté des pistes d’études et des travaux en cours :

- les fichier fonciers (MAJIC) : ces fichiers récemment mis à disposition par le MEEDM apportent de nombreuses possibilités quant à la connaissance de l’utilisation des sols, des propriétaires et des évolutions de l’urbanisation. Une étude pour évaluer quantitativement et qualitativement la consommation d’espace pour l’habitat et l’activité à partir débutera au 2nd semestre 2010 et s’appuiera sur l’exploitation de ces fichiers.

- "Formes urbaines : héritage du passé et dynamiques actuelles" : en cours de réalisation, cette étude porte sur l’évolution des formes urbaines, notamment la dispersion et la compacité de l’habitat en Picardie. A partir du constat de l’implantation traditionnelle des habitations dressé par Albert Demangeon dans sa thèse en 1905, elle doit apprécier sur une sélection de territoires picards si les critères traditionnels d’implantation influencent les dynamiques actuelles de périurbanisation et de rurbanisation dans la localisation des habitations.

Présentation Intervenant
la construction de logements neufs et le prêt à taux zéro en 2009 Didier Lefebvre
la commercialisation des logements neufs Béatrice Vidril
l’enquête "prix des terrains à bâtir" 2006-2008 Julie Grenier
les marchés fonciers et immobiliers de 2000 à 2008 Blandine Chauvin
les fichiers fonciers Thierry Hanocq
"Formes urbaines : héritage du passé et dynamiques actuelles" Akim Meftah