Energie, climat, aménagement et logement

Opérations ayant bénéficié d’une subvention de Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) dans le département de la Somme

, par

AMIENS

Rue des Trois Cailloux - rue Dusevel
La mise en voie piétonne de la rue des Trois Cailloux et de la rue Dusevel a complété l’espace piétonnier du centre-ville permettant de relier la place René Goblet au parvis de la cathédrale, en passant par la place Gambetta. Plantations arbustives, jeux d’eau, utilisation de couleurs et de matériaux différents pour le pavage, rendent très convivial et attractif cet espace particulièrement fréquenté, notamment lors des grandes manifestations (fête dans la ville, fête de la musique).

Quartier Saint-Leu, Place Parmentier

Le réaménagement de la place Parmentier entre dans le cadre de la rénovation du quartier Saint Leu entreprise depuis plusieurs années. La statue de La Fleur, personnage de marionnette emblématique du quartier, est mise en valeur de même que les abords d’un des multiples bras de la Somme qui traversent le quartier.

Esplanade Guynemer

L’esplanade Guynemer dessert, notamment, le Safran, maison de la culture et des loisirs des quartiers nord d’Amiens. Son réaménagement, dans le sens d’une plus grande convivialité, entre dans le cadre du Grand Projet de Ville entrepris pour changer l’image de ces quartiers

Parc zoologique

Après la cathédrale, le zoo est le site le plus visité de la métropole. Son extension, avec la création d’une éléphanterie, a vu l’accueil de deux éléphantes répondant aux doux prénoms de Bombay et de Jana.

AGGLOMERATION D’AMIENS

Entrée de ville, Dury, Longueau
L’emprise des voiries a été réduite au profit d’espaces mixtes pour les piétons et les deux roues légers. Des plantations arbustives et d’alignement, un éclairage public de qualité ont été réalisés pour renforcer ces voies, au débouché de la rocade sud et des diffuseurs de l’autoroute A 29, dans leur statut d’entrée d’agglomération.

Espace Industriel Nord
Il s’agit de la zone d’activités la plus grande de l’agglomération amiénoise. Sa requalification a vu la reprise des principales voies de desserte pour permettre une meilleure accessibilité aux entreprises, la création de voies cyclables, la réalisation d’aménagements paysagers et d’une signalétique pour rendre la zone plus attrayante.

Zone d’activités de la Croix de Fer, Pôle Jules Verne
Réalisée avec des aménagements de qualité (plantations, signalétique), l’extension de cette zone d’activités bénéficie d’une situation favorable, à proximité immédiate de l’échangeur de l’autoroute A 29 et de la rocade sud.

AILLY SUR SOMME

Square du souvenir français
Entre la mairie et l’église a été aménagé un square, baptisé pour la circonstance square du Souvenir Français. Les travaux réalisés (sente piétonne, paysagement) contribuent à améliorer le cadre de vie et à renforcer la centralité de cet espace.

FLIXECOURT

Zone d’Activité
L’extension, à l’est de la RN 1, de la zone d’activités des Hauts du Val de Nièvre, a permis, notamment, l’implantation de la société DEFIAL, 170 emplois dans un premier temps, spécialisée dans la découpe et le conditionnement de la viande

ABBEVILLE

Place Bonaparte
Le réaménagement de la place Bonaparte avec des jets d’eau, des pavés de granit, un enrobé piqueté d’éclats de verre, constitue un point de repère significatif pour l’accès, par l’ouest, au centre-ville. Il entre dans le cadre des travaux réalisés, ou projetés, destinés à donner une entité propre au centre-ville.

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU VIMEU INDUSTRIEL

Zone d’activité du Vimeu Industriel
Réalisée par tranches successives, cette zone d’activités a permis l’implantation de nouvelles entreprises ou le développement d’autres activités locales ne pouvant pas s’étendre, car totalement enclavées dans le tissu urbain. Un soin particulier a été apporté dans la qualité environnementale de la zone : paysagement, taille des parcelles.

GAMACHES

Aménagement de la rue de Normandie
Les travaux effectués dans la rue de Normandie rendent plus attractifs les espaces centraux de ce chef-lieu de canton de l’ouest du département. L’aménagement de la place met en valeur l’église du XVIIème.

Vous êtes ici :