Energie, climat, aménagement et logement

Opérations ayant bénéficié d’une Subvention de Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) sur la côte Picarde

, par

Cayeux

Place Aristide Briand
Place de l’Amiral Courbet

Une continuité des espaces publics a été recherchée dans l’aménagement des places Aristide Briand et Courbet qui assurent la liaison entre le front de mer et le centre-ville. La piétonisation partielle ou totale a permis de redonner de l’espace aux piétons en diminuant l’emprise et l’impact de l’automobile.

Hourdel

Route blanche

Des plantations adaptées permettent de fixer la dune. Des sentiers de randonnées sont balisés pour canaliser les promeneurs et limiter les dégradations au milieu dunaire.

Parking(contrôle des flux touristique)

Une aire naturelle de stationnement a été réalisée par la résorption d’une friche industrielle (site d’extraction de galets). Elle permet de remédier au stationnement anarchique des véhicules dans les dunes ou en bordure de la baie.

Plan vélo de la côte picarde

Tronçon du Plan Vélo Côte Picarde : réalisé en site propre, avec des aménagements de qualité (ponts en bois, plantations arbustives), de la pointe du Hourdel à Saint Valéry, il constitue, pour les cyclistes, une jolie promenade avec des vues splendides sur la Baie de Somme.

Saint Valéry

Parc des Corderies

Aménagée sous forme de promenade, cette aire d’accueil est située à proximité immédiate du centre-ville (accès piéton direct à la rue de la Ferté, rue commerçante, et à la place des Pilotes). Elle constitue un parking de dissuasion qui permet de répondre, partiellement, aux problèmes d’accessibilité au centre-ville, les jours de grande fréquentation touristique.

Ecluse en amont

La réalisation d’une passe supplémentaire sur cette écluse entre dans le cadre d’un programme de travaux visant à améliorer l’efficacité hydraulique du canal de la Somme : meilleure évacuation du débit de la Somme en période de crues, augmentation de l’effet des chasses dans le port de Saint Valéry.

Noyelles

Petit train

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme est un équipement touristique majeur de la côte picarde. Des efforts constants sont entrepris pour maintenir en état et restaurer le matériel ferroviaire qui comporte des pièces de collection.

Crotoy

Site Gebasom

Les travaux réalisés ont permis l’élimination de la friche industrielle constituée par l’ancienne station de purification de coquillages, véritable verrue dans ce site exceptionnel de la Baie de Somme. Le site réaménagé offre un point de vue remarquable sur la Baie. C’est un lieu très fréquenté par les randonneurs pédestres et cyclistes

Gare

Quai Courbet

En même temps que l’extension du port de plaisance, le quai a été réaménagé en promenade permettant de gagner le centre-ville.

Vous êtes ici :