Nitrates 5ème révision des zones vulnérables Protection des eaux souterraines et de surface contre les pollutions provoquées par les nitrates d’origine agricole

Les zones vulnérables aux nitrates du bassin Artois-Picardie sont arrêtées pour la période 2013 à 2016. Au regard des teneurs en nitrates et par rapport à la désignation précédente, et après une large concertation, 85 communes du bassin Artois-Picardie ne sont plus classées en zones vulnérables et 60 nouvelles communes sont désormais classées.

Le préfet coordonnateur de bassin Artois-Picardie, Dominique Bur, a arrêté le 28 décembre 2012 les zones vulnérables pour la période 2013 à 2016 (Consulter l’arrêté : document PDF de 1 317 Ko). Il s’agit de la 5ème révision de la délimitation de ces zones.

Cette décision est l’aboutissement d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, entamée au mois de mai 2012, et en particulier avec la profession agricole (pour en savoir plus sur la concertation : lire l’article dédié à ce sujet). Elle a également été validée par le directeur de l’eau et de la biodiversité du ministère en charge de l’écologie.

La décision est fondée sur les résultats des mesures effectuées dans les eaux souterraines et les eaux de surface. L’évolution constatée des teneurs en nitrates démontre leur relative stabilité pour les eaux superficielles et une lente augmentation depuis 1992, dans les eaux souterraines.

Ces zones concernent les eaux souterraines ou de surface atteintes ou menacées par la pollution, notamment celles servant au captage d’eau destinée à la consommation humaine, ou qui montrent une tendance à l’eutrophisation

Au regard des teneurs en nitrates et par rapport à la désignation précédente, 85 communes du bassin Artois-Picardie ne sont plus classées en zones vulnérables (déclassement d’une partie du Boulonnais et d’une partie de l’Avesnois) et 60 nouvelles communes sont désormais classées (classement de l’ensemble du bassin de l’Authie).

Consulter la carte des zones vulnérables (document PDF, 1 815 Ko)


Les risques :
La pollution des eaux par les nitrates présente un double risque. Ingérés en trop grande quantité, les nitrates, qui se transforment naturellement en nitrites dans l’organisme présentent un risque potentiel toxique (méthémoglobinémie ou cyanose du nourrisson, cancérogénèse).ont des effets toxiques sur la santé humaine. Des concentrations élevées dans l’eau modifient l’équilibre biologique des milieux aquatiques, pouvant entraîner une prolifération de plantes et d’algues.


La directive "Nitrates" et les programmes d’action
La directive "Nitrates a pour objectif de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques de la pollution par les nitrates d’origine agricole. Elle prévoit une surveillance tous les 4 ans des eaux superficielles et souterraines. Les résultats de cette campagne de surveillance déterminent une analyse et une révision éventuelle de la délimitation des zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole. Dans ces zones, des programmes d’action spécifiques sont mis en place pour réduire les apports de nitrates dans les eaux. Les 5èmes programmes d’action seront élaborés au cours de l’année 2013.

Pour en savoir plus :

Partager la page