Focus

Les applications mobiles du ministère à télécharger sur smartphone

, par Maryline.Macczak

Le ministère du développement durable vous propose différentes applications mobiles à télécharger sur vos smartphones Iphone ou Android.

9 applications sont à votre disposition :



  • "Clés des forêts" pour apprendre à reconnaître les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine.
  • "Sytadin" permet de consulter en temps réel l’état du trafic routier en Île-de-France (bouchons, vitesses, incidents et évènements), ainsi que les fermetures prévues chaque jour.
  • "SNCF Direct" transforme l’écran du téléphone de l’usager en tableau des départs ou des arrivées des trains, et lui permet de suivre le trafic SNCF en temps réel dans 600 gares Grandes Lignes et Transilien (Ile-de-France).
  • "RATP" propose d’accéder aux informations des réseaux bus et noctiliens, métro, tramway et RER en région parisienne. Vous trouverez sur l’application : le calcul d’itinéraire et la géolocalisation, l’info trafic en temps réel, le plan des lignes.
  • "PTZ+" permet de savoir si l’utilisateur est éligible au prêt à taux zéro et de connaitre le montant du prêt et les conditions de remboursement auxquels il pourra avoir accès.
  • "METEO France" propose de connaitre au niveau local et national les prévisions météo jusqu’à 9 jours. Elle propose également la météo des plages, les bulletins neige et les alertes météos.
  • "Triez Facile ! " est un répertoire des consignes de tri et de vos points de collecte. Vous trouverez dans ce service : les consignes de tri de vos déchets ; les points de collecte les plus proches pour vos piles, lampes, appareils électriques, médicaments, pneus etc.. ; un outil de localisation pour les particuliers ou les professionnels de la déchèterie la plus proche ; et des informations pratiques.
  • "Réductor, stop aux déchets !" pour découvrir de manière ludique les gestes simples à adopter pour réduire ses déchets. Aidez votre "monstre déchets" à réduire son poids en effectuant le plus possible de gestes utiles, et en lui évitant d’accumuler les déchets. L’application propose aussi une rubrique "éco-gestes" qui permet de savoir quels sont les gestes simples à adopter pour réduire les déchets.
  • "Comuto", basé sur le site covoiturage.fr, facilite le covoiturage en permettant la mise en relation instantanée des conducteurs et passagers souhaitant effectuer un même trajet.

Vous pouvez télécharger ces applications sur le site du ministère chargé du développement durable.

Vous êtes ici :