Actualités

Journée européenne Natura 2000 le 21 mai, une occasion de découvrir le réseau de sites des Hauts-de-France

, par Administrateur EN

Cette année, nous célébrons le 25ème anniversaire du programme LIFE et de la directive Habitats, tous deux approuvés le 21 mai 1992. Ils contribuent avec succès à la préservation de notre patrimoine naturel européen unique.

Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés ou caractéristiques, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué de plus de 27 000 sites, dont 1768 en France.

Pour retrouver les chiffres-clés, rendez-vous sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1#e2.

Pour l’occasion, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité a souhaité valoriser les nombreuses actions réalisées au sein du réseau Natura 2000 français via un e-lettre à laquelle la DREAL Hauts-de-France a contribué (voir la contribution).



Le réseau de sites des Hauts-de-France représente :
- 56 types d’habitats naturels d’intérêt communautaire (43% des habitats naturels du réseau français)
- 38 espèces animales identifiées à l’annexe II de la directive Habitats faune flore (40% des espèces annexe II du réseau français)
- 6 espèces végétales identifiées à l’annexe II de la directive Habitats faune flore (10% des espèces annexe II du réseau français)
- 71 espèces d’oiseaux identifiées à l’annexe I de la directive Oiseaux (54 % des espèces annexe I du réseau français)
JPEG - 135.5 ko



Nous avons créé deux outils en région, actuellement sur le territoire picard mais qui seront étendus au Nord-Pas-de-Calais en 2018 :

Un site internet dédié à Natura 2000 en Picardie (http://www.natura2000-picardie.fr/index.html) (qui va être étendu au Nord-Pas-de-Calais en 2018). Vous trouverez au fil de ce site de précieuses informations relatives aux sites Natura 2000, des documents utiles et indispensables tels que les documents d’objectifs ou les coordonnées des animateurs, des outils pour l’évaluation des incidences ou encore les actualités régionales. Chaque site Natura 2000 du territoire picard a sa page dédiée à laquelle l’animateur contribue et il est possible d’effectuer des recherches multicritères (par exemple un site pour une espèce donnée).

Nous vous invitons donc à aller voir à cette adresse : www.natura2000-picardie.fr


Un outil d’évaluation simplifiée des incidences Natura 2000 en ligne. Lorsqu’un projet ou programme de travaux est susceptible d’avoir des incidences sur un site Natura 2000, il est nécessaire d’évaluer ces incidences au regard des habitats et espèces présents sur le site.

Cet outil permet à des porteurs de projet de savoir de réaliser en ligne l’analyse des incidences du projet.

Dans l’outil, le pétitionnaire localise son projet via un système de géo-référencement basé sur le Géoportail et choisit son type de projet dans une liste classée par thématique (urbanisme, eau, manifestations, etc.).

A partir de ces informations, l’outil évalue :

  • la localisation du projet par rapport aux sites Natura 2000,
  • les espèces et habitats présents sur ce/ces sites Natura 2000,
  • la liste des espèces et habitats qui sont potentiellement impactés par le projet. Pour cela, pour chaque habitat et espèce d’intérêt communautaire, a été définie une aire d’évaluation spécifique (AES, qui dépend de la biologie des espèces et des caractéristiques des habitats. Il s’agit d’une aire de sensibilité dans laquelle un projet est susceptible d’avoir une incidence notable sur l’espèce/habitat (plus d’infos sur http://www.natura2000-picardie.fr/EI_EI2.pdf). L’outil calcule donc si le projet est situé dans l’AES des espèces et habitats d’intérêt communautaire et si oui lesquels.

L’outil met également à disposition du pétitionnaire des liens vers les documents d’objectifs des sites et vers les fiches espèces/habitats, les contacts des animateurs des sites Natura 2000, les enjeux de conservation des espèces/habitats, etc. et offre la possibilité de reprendre plus tard ou de reprendre le même projet l’année suivante (pour une manifestation sportive annuelle par exemple).


Des pages dédiées à Natura 2000 sur les sites de quelques-uns de nos partenaires du Nord-Pas-de-Calais :


Vous êtes ici :