Les Journées du Développement Durable (JDD)

Jeudis du Développement Durable - 16 septembre 2010

Equipements et services

La première partie de ce JDD était consacrée aux équipements et services et à leur accessibilité avec, d’une part, un état des lieux régional réalisé dans le cadre d’une étude partenariale entre l’INSEE et la DREAL et, d’autre part, une démarche plus opérationnelle d’élaboration d’un schéma de services à l’échelle du pays du Grand Amiénois.

-  Accès aux commerces et services
L’INSEE Picardie a présenté les résultats de l’exploitation de la Base Permanent des Equipements en termes de structuration du territoire : maillage en pôles d’équipements et de services, construction de bassins d’accessibilité aux différentes gammes d’équipements et services en véhicule particulier.
La BPE est disponible sur le site Statistiques locales de l’INSEE en cliquant ici

-  Evolution de l’offre d’équipements
La DREAL Picardie a souligné les tendances d’évolution d’un échantillon d’équipements à l’échelle régionale et proposé un volet prospectif mettant en évidence les territoires soumis à un risque de précarisation/dégradation de leur offre en équipement, qui sont le plus souvent ceux qui connaissent déjà une baisse de l’offre.

L’étude INSEE-DREAL fera l’objet d’une publication en novembre qui sera disponible sur le site de l’INSEE Picardie

-  Réalisation d’un schéma de services
L’ADUGA a exposé sa démarche d’élaboration d’un schéma de services à l’échelle du pays du Grand Amiénois. Le diagnostic, réalisé à partir d’exploitations statistiques et d’entretiens avec les acteurs locaux, a permis de définir et de prioriser les enjeux du territoire : renforcer l’attractivité des pôles de centralité, conforter les pôles de proximité, rééquilibrer le territoire, favoriser l’accessibilité aux équipements.

Les exposés et les échanges avec la salle ont permis de partager les constats du maillage variable des territoires en pôles de services, de la concentration croissante des équipements dans les pôles, au contraire des tendances démographiques, qui voient se poursuivre l’étalement urbain, et de l’inertie qui caractérise l’implantation des équipements par rapport aux évolutions de population.
Les participants ont ainsi souligné la nécessité de travailler sur l’accessibilité aux équipements et sur le développement d’une offre en transports en commun alternative à la voiture particulière, notamment dans les territoires périphériques.
Le vieillissement de la population suscite des interrogations spécifiques, que ce soit en termes d’accessibilité ou de développement d’une offre de services adaptée. Il soulève également la question de l’avenir de certains services, en particulier les professions libérales qui connaissent des vagues importantes de départ en retraite. Leur renouvellement peut passer, entre autres, par un travail sur l’attractivité du territoire pour inciter de nouveaux professionnels à s’implanter.

Evaluation des zones d’activités

La dernière présentation a abordé le sujet des zones d’activités et de leur évaluation au regard du développement durable. Julie Richard a présenté le travail, réalisé lors de son stage à la DREAL, de construction d’une grille d’analyse et son application à quelques sites.

Retrouvez :

- la présentation

- la grille de questionnement

- les fiches de présentation des sites étudiés