Les Journées du Développement Durable (JDD)

JDD du 28 juin 2012 : L’attractivité des territoires

, par Maryline.Macczak

Sommaire très riche pour ce JDD organisé par l’unité statistiques de la DREAL de Picardie.

Une rapide introduction de Didier Lefebvre (DREAL) a permis de se poser les questions : qu’est-ce que l’attractivité ? qu’entend-on par « territoires » ?

Le Conseil Régional (Direction de la Prospective, de la Programmation et de l’Évaluation) et la DREAL (service Énergie, Climat, Logement et Aménagement du Territoire – Unité Habitat & Territoires) ont unis leurs réflexion afin de donner des pistes de réponses à la question :

- Quelles populations vers quels territoires ?
- Quelles sont les correspondances entre attractivité réelle et attractivité potentielle ?

Deux présentations ont été effectuées, respectivement par Rina Pétrequin et Tilda Bouchet du Conseil régional, puis par Rémi Couaillier de la DREAL Picardie.

Arnaud Laure de l’ADUGA s’est ensuite interrogé sur le profil des migrants résidentiels dans le périmètre du ScoT du Grand-Amiénois.
Document prochainement sur le site

Laurence Bivillle, de Oise-la-Vallée, est intervenue spontanément du public afin de présenter une récente étude sur les emménagés dans des opérations récentes de logements réalisées dans l’ARC mettant en exergue l’importance de la position dans leur parcours résidentiel ( Version courte ).

Éric Bochet, de la DDT de l’Aisne, s’est interrogé sur l’importance des équipements dans l’attractivité des bassins de vie de l’Aisne.
Cartes :

Enfin, après un rapide rappel des définitions des grands ensembles paysagers, effectué par François Riquiez (DREAL) et Nour Jamil, stagiaire, l’unité statistiques s’est interrogée sur l’ attractivité en zone paysagère , vue à travers la construction neuve.

Les travaux ont été conclus par Didier lefebvre à 12h30.