Énergie, climat, air, logement et aménagement

Atlas cartographique de l’habitat 2015 en Nord Pas-de-Calais

, par Romain Hannedouche

Par la mise à jour et l’enrichissement de l’atlas régional de l’habitat en région Nord Pas-de-Calais publié en 2013, la DREAL a voulu donner en photographie, sous des formats simples, les grands enjeux territorialisés en matière d’habitat, mais aussi illustrer des dynamiques à l’œuvre, et les résultats de certains dispositifs d’intervention dont l’État a la charge ou assure le pilotage.

Cet outil répond à l’enjeu d’une meilleure connaissance des marchés locaux de l’habitat, des besoins en logement des populations et de leurs évolutions. Cette connaissance doit permettre à l’État de jouer son rôle de garant du respect des réglementations et orientations nationales, de l’équilibre et de l’égalité entre territoires. Elle doit également permettre l’évaluation des politiques publiques, notamment pour mieux affecter les moyens et en améliorer l’efficacité.

Cet atlas s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés, notamment les partenaires du logement représentés au sein du comité régional de l’habitat, qui travaillent au quotidien à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat : collectivités territoriales, Établissements Publics de Coopération Intercommunale, bailleurs sociaux, professionnels intervenant dans les domaines du logement, de l’immobilier, de la construction, acteurs financiers du logement, des associations œuvrant dans le domaine du logement des personnes défavorisées et des partenaires sociaux. Il contribue à une connaissance partagée de la situation du logement au sein de la région, et doit alimenter la réflexion sur les actions à mener à court et moyen termes,

Ce travail constitue un socle de connaissance décliné selon les grands thèmes d’analyse des marchés locaux. La première partie de l’atlas rassemble les grandes données disponibles en matière de connaissance de la demande par la caractérisation démographique, sociale et économique des demandeurs. La seconde décrit l’offre de logements. La troisième partie fournit des éléments de constat sur « la rencontre entre l’offre et la demande ».

Les principales thématiques étudiées :

  • Caractéristiques de la demande :
    • la distribution et la dynamique de l’emploi,
    • l’évolution de la population et du nombre de ménages,
    • la solvabilité des ménages,
    • la demande locative sociale
  • Caractéristiques de l’offre :
    • Dynamique de construction neuve,
    • Vacance du parc de logements,
    • Caractéristiques du parc locatif social,
    • Prix de référence (terrains à bâtir, prix immobilier, prix des loyers, prix de l’accession sociale à la propriété)
  • Adéquation offre-demande :
    • Rôle social des parcs locatif privé, locatif social et en propriété occupante,
    • Taux d’effort dans le parc locatif privé,
    • Tension locative HLM

L’atlas se présente sous la forme d’une série de cartes de référence thématiques, accompagnée d’une analyse synthétique de chaque carte. Le format « classeur » de l’atlas apporte de la souplesse quant à son utilisation, sa diffusion, ses mises à jour et son enrichissement (nouvelles cartes) : chaque planche est détachable et peut être diffusée telle que.

Sa réalisation s’appuie sur l’exploitation de sources de données, dont dispose la DREAL soit directement via les systèmes d’information nationaux soit au travers de partenariats.

Le travail cartographique est envisagé davantage dans la perspective d’une hiérarchisation des espaces infra-régionaux entre eux que par une description complète et exhaustive de chaque situation locale.

Téléchargez un exemple de planche de l’Atlas :Téléchargez ci-dessous l’intégralité du document au format PDF - 36mo :
JPEG - 83.3 ko Atalas Cartographique de l'habitat 2015 en Nord - Pas-de-Calais