Profil environnemental régional

Le Profil Environnemental Régional

Le profil environnemental régional est un document synthétique qui analyse l’environnement de façon transversale. Il est produit, rédigé et édité par la DREAL en collaboration avec les services de l’État et les acteurs en région. Il permet de :

  • présenter un diagnostic détaillé de l’état de l’environnement dans ses différentes composantes : sols, eaux, air, biodiversité, climat, ressources, etc ;
  • exposer les différentes pressions exercées par les activités humaines (industrie, transports, construction, ménage, agriculture, etc) sur ces milieux ;
  • analyser les enjeux de développement durable majeurs à partir de ce diagnostic ;
  • proposer des indicateurs pour mesurer les évolutions de l’état de l’environnement ;
  • et établir des diagnostics infra-régionaux pour mieux rendre compte des priorités locales.

Les premières élaborations des profils environnementaux datent du début des années 2000. En 2009, suite au Grenelle de l’environnement, il est précisé que « chaque région doit être dotée d’un profil environnemental actualisé et partagé, sur la base duquel, en y ajoutant les données économiques et sociales spécifiques au territoire, les services de l’État pourront proposer à l’ensemble des acteurs des priorités d’action stratégiques. » (cf. circulaire de territorialisation de la mise en œuvre du Grenelle du 23 mars 2009).
Le profil est à ce titre le cadre de référence pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans les plans, programmes, et projets. Publié à la fois en version papier et en ligne (ici), le profil se veut pédagogique et accessible à tous : collectivités, entreprises ou particuliers.

En plus d’une actualisation continue des données qui le constituent, le profil environnemental doit être réédité régulièrement pour garantir son adaptation aux évolutions de l’environnement et des enjeux des régions.

L’Environnement en Hauts-de-France en cours d’élaboration

La DREAL Hauts-de-France est engagée depuis 2016 dans l’édition du profil environnemental Hauts-de-France, appelé « L’Environnement en Hauts-de-France ». Suite à la fusion des régions, cette nouvelle édition doit rassembler les données disponibles pour les anciennes régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais, les fusionner, et les actualiser pour obtenir un panorama unifié et détaillé de l’état de l’environnement en Hauts-de-France.

Cependant, du fait de l’ancienneté des documents de référence (2012 pour la Picardie et 2013-2015 pour le Nord-Pas-de-Calais) et de l’hétérogénéité des contenus, l’édition de l’Environnement en Hauts-de-France requiert un travail allant au-delà d’une simple « agglomération » des deux anciens profils.
De plus, la DREAL Hauts-de-France a souhaité innover au cours de l’élaboration de l’Environnement en Hauts-de-France : elle souhaite tirer partie des opportunités offertes par la transition numérique et l’open data, afin notamment de faciliter l’actualisation du profil à l’avenir. Cette nouvelle publication est également l’occasion de réaliser un audit de la qualité de la donnée. En effet, la DREAL souhaite en évaluer, entre autre, l’accessibilité et le caractère « utilisable », pour s’assurer que les informations mises à disposition dans le profil sont exploitables par les porteurs de projets.

La publication de l’Industrie au regard de l’environnement 2016 a permis à la DREAL Hauts-de-France d’expérimenter ce nouveau mode de production des données. Cette expérimentation a permis de tester à grande échelle la production automatisée, fiabilisée et territorialisée des données et des rapports dynamiques. Cette démarche nécessite un important travail d’importation, de structuration et de correction des données, pour ensuite pouvoir générer automatiquement des rapports, que ce soit pour un millésime ou un territoire donné.

L’expérimentation de cette méthode sur l’IRE ayant été satisfaisante, l’élaboration de l’Environnement en Hauts-de-France a été lancée d’après la même méthode. Néanmoins, l’ampleur des données à traiter pour élaborer un diagnostic exhaustif, et la lourdeur de l’exercice de contrôle de la qualité de la donnée, ont retardé la publication : la production de l’Environnement en Hauts-de-France est donc toujours en cours.

En attendant la publication de l’Environnement en Hauts-de-France, vous pouvez consulter l’Environnement en Nord-Pas-de-Calais et le Profil environnemental régional de Picardie, dont certains éléments de fonds restent d’actualité et permettent d’avoir un premier aperçu global et fiable de l’état de l’environnement en région. Vous pouvez également accéder aux IRE des Hauts-de-France depuis 2013. Enfin, la DREAL publiera au fur et à mesure de leur production les éléments de l’Environnement en Hauts-de-France : vous pourrez les consulter ici.

Dernière mise à jour : 25/08/2021

Vous êtes ici :