Biodiversité et fonctionnalités écologiques de l’espace

Dernier ajout : 9 janvier 2018.

La perte de la biodiversité est à enrayer, par un développement équilibré, durable, concerté, respectueux et cohérent du territoire.


Lien aux autres thèmes

PNG - 11.3 kio PNG - 12.1 kio PNG - 6.6 kio

PNG - 4.4 kio
PNG - 6.1 kio

PNG - 26.6 kio

PNG - 4.3 kio
PNG - 5.2 kio

PNG - 28.8 kio PNG - 5.7 kio PNG - 10 kio

Bilan de l’état de l’environnement

La Picardie abrite certains milieux, habitats ou espèces rares ou menacés à l’échelle nationale voire européenne ou en limite d’aire de répartition. Ce sont notamment :

  • les espaces littoraux et les marais arrière-littoraux (massifs dunaires, falaises, cordons de galets, prairies humides),
  • les grandes vallées tourbeuses et marais tourbeux alcalins (Somme, Sacy et Souche),
  • les prairies inondables de la vallée de l’Oise,
  • les vallées de la Bresle et de l’Authie, de grands espaces boisés, etc.

Comme sur tout le territoire national, on observe une rapide régression de la biodiversité : 228 espèces ou sous-espèces de plantes vasculaires ont disparu sur les 200 dernières années. Plus de 35 espèces animales sont jugées comme « prioritaires » et d’autres espèces sont disparues ou supposées disparues (Outarde canepetière, Milan royal, Loutre…).

La plupart des causes de disparition ou de régression sont imputables à l’activité humaine, que ce soit par abandon ou modification des pratiques agricoles ou forestières, pollution des milieux aquatiques, artificialisation des sols (étalement urbain, fragmentation des écosystèmes), majoration de l’érosion, apport de plantes exotiques envahissantes…

Les milieux naturels picards reconnus d’intérêt sont inégalement répartis sur le territoire régional : concentrés au niveau des principales vallées, sur le littoral, les grands massifs forestiers et les zones bocagères. Les actions engagées y sont diverses et à tous niveaux : déclinaison régionale des plans d’action espèces protégées, protection des aires marines, plan de reconquête des zones humides (PRZH), stratégie régionale pour le patrimoine naturel (SRPN), orientations régionales de gestion et de conservation de la faune sauvage et de ses habitats (ORGFH), trames verte et bleue (TVB), schémas départementaux des espaces naturels sensibles (ENS), mesures agri-environnementales (MAE)…