Introduction

Dernier ajout : 23 mai 2016.

Les services de l’État en région Picardie ont lancé avec leurs partenaires la mise à jour du profil environnemental régional (PER). En 2002, le profil environnemental de la région présente le diagnostic environnemental établi en 1999 en distinguant 12 enjeux thématiques et 5 enjeux transversaux complémentaires. Il vise à présenter succinctement les enjeux environnementaux en Picardie ainsi que des points de repères concis pour l’action publique et privée en Picardie à l’horizon 2000 et 2010. Depuis, l’état de l’environnement s’est modifié, certains objectifs ont été atteints, mais surtout les objectifs de référence des politiques sur l’environnement ont évolué (directives européennes, lois grenelle de l’environnement…).

L’objectif de cette mise à jour est donc de dresser un bilan des enjeux environnementaux en 2011, sur la base de données les plus récentes possibles (fin 2010 si possible) et de définir des priorités d’actions dans ce domaine.

Le profil environnemental régional (ci-après PER) se doit de dresser l’état de l’environnement sous trois aspects :

  • statique : au travers d’un diagnostic des différents thèmes, véritable photographie de l’environnement, il ne prétend pas à l’exhaustivité ;
  • dynamique : au travers de la définition d’enjeux et d’orientations spécifiques au territoire ;
  • de suivi : par la mise en place et le suivi d’un tableau de bord d’indicateurs.

Le profil indique les grandes tendances d’évolution des composantes environnementales ainsi que leurs interactions.

Les 12 thématiques étudiées dans le cadre du diagnostic sont les suivantes :

  • biodiversité et fonctionnalités écologiques de l’espace,
  • paysage et cadre de vie,
  • eau,
  • sols et sous-sols,
  • air,
  • bruit,
  • risques naturels et technologiques,
  • déchets,
  • énergie,
  • développement territorial, aménagement du territoire et déplacements,
  • adaptation et lutte contre le changement climatique,
  • gouvernance et éducation à l’environnement pour un développement durable.

En présentant les grands traits de la Picardie selon les différents thèmes de l’environnement, il apporte une vision globale et met en exergue les enjeux clés régionaux sur le territoire. Il ne constitue pas un porter-à-connaissance, mais permet d’alerter le lecteur sur la nature, l’ampleur et la localisation des enjeux en région et d’identifier les documents détaillés à consulter le cas échéant.

L’article 7 de la Charte de l’environnement en préambule à la Constitution indique :

« Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. »

Le PER répond totalement à ce principe par une transparence et une accessibilité accrue au grand public.

Il peut servir aux évaluations environnementales afin de situer le projet et ses impacts par rapport au contexte régional. Il ne préfigure pas des enjeux locaux et des impacts à évaluer précisément.

Au travers de son diagnostic et des priorités et enjeux définis, ce PER devient un outil de travail pour les collectivités et les services de l’État.

Tout projet ayant un impact environnemental est soumis à une procédure d’évaluation environnementale. Cette procédure permet de définir, le cas échéant, des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation des impacts identifiés. Lorsque cette étude d’évaluation environnementale est soumise pour avis aux services de l’Etat, le PER sert de cadre de référence pour la rédaction de cet avis.

Le PER permet donc de mesurer les évolutions et conséquences des différents programmes, projets ou plans d’aménagements qui seront mis en œuvre sur la région. Il revêt donc un caractère opérationnel particulièrement fort.

L’objectif de la mise à jour du PER est aussi d’intégrer des questions plus larges liées aux politiques d’aménagement et à l’organisation des activités économiques sur le territoire. Intégrer les objectifs de références issus du Grenelle de l’environnement permet de montrer l’impact des activités sur les milieux et les possibilités de réduire ou d’améliorer ces effets sur nos ressources naturelles.

La mise en place d’outils de suivi sur ces questions nous indiquera l’état d’avancement concernant ces objectifs.