crédit photo -Arnaud Bouissou Terra 2016
Cet appel à projets se déclinera sur le territoire des Hauts de France sur deux volets : Volet « restauration écologique » projet de renaturation/ désartificialisation ou création d’espaces de nature constituant des éléments de corridors écologiques principalement terrestres. Les demandes partenariales seront privilégiées. Une dimension citoyenne/participative/inclusive sera un plus. Si le projet est porté par une collectivité, le (…)

Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
Lancé en 1982 par le ministère de l’environnement, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier, de localiser et de décrire les espaces d’intérêt écologique majeur du patrimoine naturel, afin de le faire connaître et de faciliter la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement et le développement des territoires. Outil de partage des connaissances sur les habitats, la faune et la flore, il repose sur une méthodologie rigoureuse, objective et scientifique.
Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?
Une ZNIEFF est :
- une zone d’intérêt écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ;
- une zone se singularisant par la richesse ou la spécificité de sa faune, sa flore ou ses milieux dits « habitats naturels » rares et/ou caractéristiques du patrimoine naturel régional.
Il existe deux sortes de ZNIEFF :
- Les ZNIEFF de type I sont composées d’unités écologiques homogènes de haute valeur biologique et représentent des zones particulièrement sensibles écologiquement. Elles sont caractérisées par la présence d’espèces ou d’habitats naturels rares, remarquables ou typiques du patrimoine naturel régional, qualifiés de « déterminants ». D’une superficie généralement limitée, elles sont souvent incluses dans une ZNIEFF de type II plus vaste.
- Les ZNIEFF de type II forment de grands ensembles naturels, riches, peu modifiés par l’homme ou offrant des potentialités biologiques importantes. Il peut s’agir de grandes unités écologiques (massif forestier, vallée, lagune, bassins versants, ensemble de zones humides …) ou de territoire d’espèces à grand rayon d’action. Les ZNIEFF de type II renferment généralement une ou plusieurs ZNIEFF de type I.
Les ZNIEFF sont issues du croisement et de l’interprétation d’informations élémentaires pour aboutir à une délimitation précise, scientifique et écologique. Cette délimitation s’appuie notamment sur des :
- Intérêts patrimoniaux : la délimitation d’une ZNIEFF est justifiée par la présence d’un ou plusieurs éléments (habitats ou espèces) dits « déterminants » ;
- Intérêts fonctionnels : une ZNIEFF peut assurer un rôle important dans le fonctionnement des milieux naturels, comme la régulation ou l’épuration des eaux, la protection des sols (érosion), des ressources naturelles, ou encore comme habitats pour les populations animales ou végétales (corridor écologique, zone d’alimentation, zone de reproduction…) ;
- Intérêts complémentaires : outre ses qualités biologiques et écologiques, une ZNIEFF peut être remarquable par son paysage, son patrimoine géologique, archéologique, historique ou pédagogique notamment.
Un guide méthodologique national (Horellou et al. 2014) fixe les grands principes généraux à respecter, laissant aux régions le soin d’adapter cette méthode en fonction notamment des caractéristiques régionales.
Qu’est-ce qu’une espèce ou un habitat déterminant ?
L’objectif premier des listes déterminantes est de « mener à l’identification de secteurs d’intérêt patrimonial pour lesquels la région possède une responsabilité face à leur conservation » (Horellou et al. 2014). Ces listes « outil »sont révisées régulièrement.
Ces listes établies régionalement se basent sur trois critères principaux :
- la responsabilité régionale et/ou nationale (pourcentage de la population d’une espèce présente dans la région et endémisme, aire de répartition et spécificité des habitats naturels),
- la rareté et/ou l’originalité,
- la sensibilité.
Une espèce figurant sur la liste « outils » n’est pas forcement déterminante sur une zone donnée, outre des critères (effectifs, habitats particuliers, tout ou partie du territoire régional… ; « espèces déterminantes à critère » définis lors de l’établissement de la liste, c’est bien la prise en compte du contexte écologique de l’espèce qui détermine l’attribution ou non de ce statut sur une zone donnée. En effet elle doit notamment :
- effectuer tout ou partie de son cycle biologique (reproduction, alimentation, hivernage à fonction métaboliques ralenties) pour les ZNIEFF de type I ;
- jouer un rôle écologique pour les ZNIEFF de type II.
Un inventaire d’expertise et analytique
Chaque ZNIEFF intègre une analyse du site lui-même et de son contexte environnant (Horellou et al. 2017) :
- Les intérêts patrimoniaux, fonctionnels/ écologiques ou complémentaires ;
- La géomorphologie du site ;
- Les critères de délimitations utilisés ;
- Les liaisons spécifiques entre certains habitats et certaines espèces ;
- Les relations écologiques existantes avec d’autres ZNIEFF (entre ZNIEFF de type I et II ou liens fonctionnels et écologiques entre ZNIEFF du même type) ;
- Une auto-évaluation sur l’effort de prospection mené pour les différents groupes taxonomiques et pour les habitats ;
- Les facteurs d’évolution réels ou supposés, naturels ou liés aux pratiques humaines ;
Les ZNIEFF en Hauts-de-France
État des Lieux
La région Hauts-de-France compte 850 ZNIEFF de type I et 52 ZNIEFF de type II.
Les ZNIEEF de type I et de type II recouvrent ainsi environ 17 % et 18,5 % du territoire régional respectivement. Au total, sans double compte, c’est environ 28 % du territoire en ZNIEFF.
Figure 3 : Cartographie des ZNIEFF de type I et II en Hauts-de-France
Liste d’espèces et d’habitats déterminants
Les listes d’éléments déterminants sont encore basées sur les deux anciennes régions administratives pour la faune, la fonge et les habitats naturels. Cependant, compte tenu de son ancienneté (Tableau 1) la liste picarde des espèces déterminantes faune a été mise à jour et validée en CSRPN en juillet 2019.
Une liste d’espèces déterminantes pour la flore vasculaire et les bryophytes à l’échelle des Hauts-de-France a été élaborée par le Conservatoire botanique nation de Bailleul et validée en 2019 par le CSRPN.
Actualisation continue
L’actualisation des ZNIEFF en vu de l’évaluation nationale de 2027, a débuté en 2015 en Nord-Pas-de-Calais et 2018 en Picardie. Les ZNIEFF prospectées l’année N sont proposées pour validation au CSRPN l’année N+1. Chaque année, la liste des ZNIEFF validées, en cours de validation et de prospection sera mise à jour sur le site internet de la DREAL pour information.
Carte d’état d’avancement de l’actualisation des ZNIEFF de type I en Hauts-de-France (Avril 2018) (format PDF - 13,5 Mo)
Liste des ZNIEFF de type I en cours d’actualisation en Hauts-de-France (Avril 2018) (format PDF - 76 Ko )
Accès vers les fiches ZNIEFF
Pour le Nord - Pas-de-Calais
Pour la Picardie
Pour en savoir plus
Affiche inventaire ZNIEFF - Assises Nationales de la Biodiversité - Valenciennes - juin 2018
Affiche inventaire des ZNIEFF continentales en Hauts-de-France - novembre 2019
Inventaire ZNIEFF sur le site de l’INPN
Documentation ZNIEFF sur le site de l’INPN
Livre des résumés du colloque des 30 ans d’inventaire ZNIEFF (2012)
Contact DREAL Hauts-de-France : Valérie RAEVEL
Références
Clap F. 2005. — Le juge et les ZNIEFF. Analyse multicritère de la jurisprudence 20 ans après. NATURAE, CENLR, DIREN, Montpellier, 134 p.
Elissalde-Videment L., Horellou A., Humbert G., Moret J., 2004.- Guide méthodologique sur la modernisation de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Mise à jour 2004. Coll. Patrimoines Naturels . Muséum National d’Histoire Naturelle. Paris - 73 pages.
Horellou A., Dore A., Herard K. et Siblet J.-P., 2014 – Guide méthodologique pour l’inventaire en continu des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) en milieu continental. MNHN-SPN. 110 p.
Horellou A., Herard K. & Siblet J.-P. 2017. — Les Zones naturelles d’Intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : de l’inventaire à l’expertise. Naturae 12 : 1-11.
Perez M. 2012. - Utilisation de l’inventaire ZNIEFF pour la protection des espaces. Colloque « ZNIEFF, 30 ans d’inventaire, l’histoire d’une réussite », Podcast du mercredi 28 Novembre 2012.
Recorbet B. 2012. - ZNIEFF et Loi littorale : cohérence des politiques publiques. L’exemple de la Corse. Résumés des interventions du Colloque « ZNIEFF, 30 ans d’inventaire, l’histoire d’une réussite », avant-propos 1 : 121.
Wizniak J. 2012. - L’usage des ZNIEFF au contentieux administratif. Colloque « ZNIEFF, 30 ans d’inventaire, l’histoire d’une réussite », podcast du mercredi 28 Novembre 2012.
Documents joints
- Actualisation des ZNIEFF de type I en région Hauts-de-FrancePDF - 76.4 koTélécharger
- Carte d’état d’avancement de l’actualisation des ZNIEFF de type I en Hauts-de-FrancePDF - 13.5 MoTélécharger
- Affiche sur l’inventaire ZNIEFF en Hauts-de-France - novembre 2019PDF - 677.8 koTélécharger
- Méthode d’élaboration de la liste d’espèces faune déterminantes de ZNIEFF en PicardiePDF - 1 MoTélécharger
- Méthode d’élaboration de la liste d’espèces de flore vaculaire et de bryophytes déterminantes de ZNIEFF en Hauts-de-FrancePDF - 1.6 MoTélécharger
- liste_esp_detznieff_2019_versionfinale.xlsxExcel - 45.4 koTélécharger
- afficheinventaireznieff_hauts-de-france_novembre2019.pdfPDF - 681.9 koTélécharger