Actualités

Retour sur la réunion d’information relative aux audits énergétiques des entreprises

, par Administrateur EN

Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte fixe une diminution de 50 % de nos consommations énergétiques à l’horizon 2050.

Parmi les outils qui favorisent la baisse de nos consommations énergétiques, figure une réglementation énergétique récente qui impose, aux Entreprises des secteurs industriels, tertiaires et du transport de faire réaliser un audit énergétique de leurs activités avant le 5 décembre 2015. Sont concernées, les entreprises dont les effectifs sont de plus de 250 salariés ou le CA annuel supérieur à 50 M€, et un total de bilan dépassant 43 M€. En région, seront donc concernées 150 à 200 entreprises et établissements publics.

Après une première réunion à l’automne dernier, environ 50 personnes ont répondu présentes pour cette nouvelle réunion d’information. Le cadre réglementaire, les normes applicables, les cas d’exemption, les exigences en termes de compétences des auditeurs et les objectifs du rapport d’audit ont été présentés.

L’objectif annoncé de cette obligation est de permettre aux entreprises d’identifier les opportunités d’amélioration de toutes leurs consommations d’énergies en les classant dans un plan d’actions basé sur les temps de retour d’investissements sur trois domaines d’applications (comportemental, organisationnel et technique).
L’échéance de réalisation du premier audit est fixée au 5 décembre 2015.


Les présentations sont accessibles sur cette page à droite.

Les textes réglementaires et la foire aux questions du ministère sont accessibles sur :
www.developpement-durable.gouv.fr

En cas de question, le contact en Dreal NPDC est : auditenergetique.dreal-npdc@developpement-durable.gouv.fr

Vous êtes ici :