Actualités

Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON) présente sa nouvelle marque éditoriale consacrée à la Faune sauvage : les 2 premiers tomes sortent le 7 octobre 2017 !

, par Claire Rigaud


Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON) présente sa nouvelle marque éditoriale « Faune du Nord – Pas-de­-Calais » et les deux premiers tomes de la série :


PNG - 42.8 ko Le tome 1, consacré aux oiseaux, dresse un état des populations d’oiseaux communs (Merle noir, Moineau domestique, Mésange charbonnière, etc.) dans le Nord - Pas-de-Calais et vient donner des éléments chiffrés permettant de conforter certains ressentis de terrain (ex. : de nombreuses espèces des milieux agricoles, telles l’Alouette des champs, la Tourterelle des bois ou la Linotte mélodieuse présentent des baisses d’effectifs très importantes ; le Moineau domestique est effectivement en déclin, mais aussi l’Étourneau sansonnet, etc.).

PNG - 40.9 ko Le tome 2, consacré aux papillons, propose un bilan inégalé à ce jour sur la connaissance relative à ces insectes dans le Nord - Pas-de-Calais. Cartes de répartition, graphiques phénologiques, informations inédites sur la biologie et les comportements de certaines espèces dans notre région, Liste rouge et état de conservation pour chacune des espèces… Cet ouvrage de près de 500 pages, d’une incroyable qualité iconographique, ravira très certainement ses lecteurs à la fois par la précision de son contenu et par son accessibilité.


Ces deux ouvrages sont le reflet de la forte implication des bénévoles du GON dans l’effort de connaissance de notre faune régionale. Ils apportent aussi un éclairage saisissant sur l’état de notre biodiversité et la somme d’efforts qu’il reste à accomplir.


Pour plus d’information, voir le site du GON.

Vous êtes ici :