La démarche régionale d’élaboration

La démarche d’élaboration du SRCAE Nord-Pas-de-Calais

La loi Grenelle II confie la responsabilité de l‌’élaboration du SRCAE à l‌’Etat et au Conseil régional. L‌’objectif de ce schéma est de définir les orientations et les objectifs régionaux aux horizons 2020 et 2050 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables, de lutte contre la pollution atmosphérique et d‌’adaptation au changement climatique.

En Nord-Pas-de-Calais, la démarche a été lancée officiellement par M. le Préfet de Région et M. le Président du Conseil Régional en décembre 2010 lors de deux réunions :

- Une réunion du Comité territorial, instance de concertation rassemblant les collectivités qui mènent ou vont mener une démarche de Plan climat énergie territorial.

- Une réunion de l’atelier plénier rassemblant l’ensemble des membres des ateliers d’élaboration du SRCAE.

Les présentations de ces deux réunions sont disponibles aux adresses suivantes :
- Comité Territorial
- Atelier plénier

9 ateliers de travail (Changement climatique et adaptation,EnR, Résidentiel et urbanisme, Transports et mobilité, Agriculture, Tertiaire, Industrie, Qualité de l’air, Modes de production et de consommation) se sont réunis de 1 à 3 fois pour élaborer le diagnostic régional climat air énergie et débattre des orientations stratégiques régionales.

L’ensemble des documents de travail et des comptes-rendus de ces ateliers est en disponible sur ce site :

lien vers les fiches des ateliers

© DREAL Nord - Pas-de-Calais 44, rue de Tournai - CS 40259 - 59019 LILLE Cedex | Tel : 03 20 13 48 48 | Fax : 03 20 13 48 78 | Certifiée Iso 9001 : 2008 et Iso 14001 : 2004