Sites classés et sites inscrits en Picardie

Inventaires 2014 des sites classés et des sites inscrits de Picardie

, par

Les sites classés et inscrits sont des espaces ou des formations naturelles remarquables dont le caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état (entretien, restauration, mise en valeur…) et la préservation de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation…).
La loi de 1930 détermine dans chaque département une liste de ces sites. Pour les trois départements picards, 51 sites classés et 73 sites inscrits (représentant une surface totale de 117134 ha) ont été répertoriés.

La DREAL Picardie a chargé l’Atelier Traverse d’effectuer un nouvel inventaire et un état des lieux de ces sites d’exception.
Une base de données associée à un outil cartographique a été conçue et renseignée à partir d’explorations de terrain, d’un reportage photographique, d’une fiche d’identité et d’un dossier de présentation reprenant les principales caractéristiques paysagères du site et des enjeux en présence ainsi que la mise en exergue des critères de vigilance.

Les inventaires actualisés des sites classés et inscrits des départements picards sont désormais accessibles via les liens ci-dessous :

Introduction

En basse définition :

En haute définition :

Mots-clés