Actualités
En 2025, l’inventaire des Hauts-de-France compte 161 fiches dont 159 validées au niveau nationale.
En 2025 GéodéO s’enrichit de films, de paléo-environnement, et d’outils complémentaires dont une activité pédagogique : BestiodéO » : En savoir plus !
Un plan d’action en faveur de la géodiversité

La DREAL porte conjointement avec le Conservatoire d’espace naturel (CEN) des Hauts-de France un Plan d’action Géodiversité des Hauts-de-France, autour de 3 principaux axes : connaissance, protection et sensibilisation et valorisation.
Volet connaissance
Ce premier axe vise principalement à enrichir le volet Hauts-de-France de l’inventaire du patrimoine national du patrimoine géologique :
- ajout de nouveaux sites ;
- mise à jour des fiches existantes : contours, descriptions, évaluations (de leur intérêt patrimonial ou de leur besoin de protection) selon l’évolution dans le temps des sites et des objets et de leur contexte.
En savoir plus sur l’Inventaire régional du patrimoine géologique
Volet protection
Des réflexions sur la protection du patrimoine géologique sont dors et déjà engagées :
- au moyen de l’outil « Arrêtés préfectoraux relatifs à la protection de sites d’intérêt géologique » ;
- dans le cadre du Schéma régional des carrières ;
- et plus ponctuellement dans le cadre d’échanges avec les collectivités locales.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030, le plan d’action territorialisé Hauts-de-France 2022-2024 (PAT SAP) comporte 7 fiches actions dédiées à la géodiversité régionale.
Volet sensibilisation et valorisation
L’objectif de cet axe est de sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux de la géodiversité et du patrimoine géologique et de les valoriser auprès du plus grand nombre. Il est constitué actuellement par deux principaux outils :

L’inventaire régional du patrimoine géologique (IRPG) des Hauts-de-France initié en 2007 en Picardie et Nord – Pas-de-Calais a fêté ses 13 printemps. Désormais continu, il compte en 2020, 146 sites, grands ensembles et objets géologiques.
Afin d’illustrer la diversité géologique des Hauts-de-France, souvent méconnue, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France et la Société géologique du Nord (SGN), avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, ont conçu une exposition. Alimentée par les membres bénévoles de la commission régional du patrimoine géologique (CRPG) qui réalise en outre l’IRPG des Hauts-de-France, cette exposition offre une nouvelle lecture de nos paysages. Constituée de 19 panneaux (voir quelques panneaux en faible définition), elle présente la démarche de l’IRPG ainsi que plusieurs sites majeurs de chaque département de la région. Ces sites ont été choisis pour représenter les enjeux et la diversité géologique régionale : falaises, dunes, carrières, chaos, reliefs naturels, points de vue, grandes structures, sources, etc. ainsi que ses problématiques (disparition de site, évolution littorale, affaissement minier, etc.) et son histoire scientifique.
Cette exposition vous est mise à disposition (Convention de prêt de l’exposition) pour accrochage dans divers lieux (médiathèque, maison de site, hall d’exposition, etc.). Elle a également vocation a être enrichie au fur et à mesure de ses déplacements et toute suggestion est la bienvenue. Les modalités d’accueil de l’exposition seront bientôt disponibles.

Portée par la DREAL et le CEN Hauts-de-France, cette collection d’outils originaux de vulgarisation autour de la géologie est destinée aux enseignants, scolaires, animateurs « nature », grand public mais aussi à tous les curieux ! Elle repose sur la mobilisation de géologues, bénévoles ou professionnels, désireux de partager leur passion, et d’un illustrateur, curieux et inspiré, Nicolas Haverland - L’Atelier monde.
Initiée en 2022 par le lancement de 6 petits films d’animation et 3 reconstitutions paléo-environnementales, financés par le Plan France Relance, la collection s’enrichit en 2023 avec 5 nouveaux petits films, 3 paléo-environnements et un ouvrage (communiqué de presse). D’autres projets sont déjà programmés !

Les reconstitutions paléo-environnementales disponibles :
-
-
- Dévonien moyen (380 millions d’années)
- Carbonifère supérieur (310 millions d’années)
- Trias inférieur (250 millions d’années)
- Turonien (92 millions d’années)
- Lutétien (45 millions d’années)
- Quaternaire (2.5 millions d’années) en périodes froides (glaciaires) et plus chaudes (interglaciaires)
-
Les films d’animations disponibles :

- L’ouverture du détroit du Pas de Calais
- Chaud Froid en Hauts-de-France
- Des montagnes en Hauts-de-France !
- La formation du charbon
- La formation de la craie
- Vieux fossile !!
- Un trésor en Hauts-de-France
- C’est pas naturel !
- La plaine maritime flamande
- La formation des dunes
- J’ai dit GEOdiversité !
- Géodiversité au quotidien
- InTerreActions
Mondes merveilleux des temps passés : voyage géologique en Hauts-de-France

Approfondissez vos connaissances sur les environnements passés et les espèces qui les peuplaient.
L’ensemble des productions est consultable librement sur le site internet du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ici.
GéodéO c’est aussi des « Cafés GéodéO » CafésGéodéO et d’autres outils comme BestiodéO et des cartes paléogéographiques.
Enfin la collection GéodéO est labellisée dans le cadre de l’année des Géosciences : 2024-2025.
Contact DREAL Hauts-de-France : Valérie RAEVEL