Actualités

Retour sur la journée de terrain autour de la méthode de l’inventaire ZNIEFF

, par Claire Rigaud


Pour la seconde année consécutive, la DREAL Hauts-de-France a initié une journée de terrain avec les acteurs participant à l’actualisation des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) : Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL), Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) des Hauts-de-France, Picardie Nature, Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON) ainsi que des représentants du CSRPN.


Cette rencontre s’est déroulée le 11 juillet 2019 sur deux ZNIEFF : « Fond de Croisette » et « Cours de l’Authie, marais et coteaux associés », situées respectivement dans le Pas-de-Calais et la Somme. Elle a été l’occasion d’un partage d’expériences sur les protocoles d’inventaire et la définition des périmètres des ZNIEFF à partir de cas concrets.

Ce type de réunion sur le terrain vise à enrichir la réflexion, pilotée par la DREAL, sur la définition d’une méthode harmonisée de l’inventaire des ZNIEFF à l’échelle des Hauts-de-France. En effet, outil de connaissance scientifique et d’aide à la décision en matière d’aménagement, cet inventaire fait l’objet d’une actualisation continue, afin de garantir sa rigueur et de vérifier la pérennité des enjeux du patrimoine naturel identifiés sur ces zones.


Pour en savoir plus

Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) (rubrique dédiée)

Vous êtes ici :