Plan de Biodiversité Hauts-de-France 2019-2022

Le Gouvernement a lancé en 2018 un Plan National interministériel Biodiversité, dont il nous a été demandé d’assurer une déclinaison régionale à l’échelle des Hauts-de-France en y impliquant largement nos partenaires.

En effet, la politique française de connaissance, préservation et restauration de la biodiversité a ceci de particulier qu’elle est très décentralisée et s’appuie essentiellement sur des partenaires locaux institutionnels (collectivités territoriales, conservatoires, agences, parcs naturels…) et associatifs (associations, fédérations…), et surtout sur le Conseil régional, chef de file des collectivités locales sur la biodiversité. Leurs actions sont indispensables et déjà nombreuses.

La déclinaison régionale du Plan National Biodiversité a été conçue à la fois comme vecteur de communication de l’action transversale des services et opérateurs de l’État, en faveur de la biodiversité, et comme accélérateur des actions répondant aux principaux enjeux régionaux. Le document présente, pour chaque axe, trois faits marquants relatifs à des actions existantes et à valoriser, en cours de mise en œuvre ou à venir prochainement.

Néanmoins, ce plan régional est évolutif : les éditions suivantes présenteront d’autres actions menées dans notre région. En agissant de façon collective, il est possible de faire face à la disparition des habitats et espèces, et d’enrayer voire d’inverser la tendance constatée.

Ce plan régional doit constituer un message fort de notre capacité à agir et à nous engager pour l’avenir de nos territoires et de tous ceux qui y habitent.

Michel LALANDE
Préfet de la Région Hauts-de-France

Partager la page