Promotion du développement durable

Jeudis du Développement Durable — 21 janvier 2010

La matinée s’est déroulée en deux temps.

Les premières interventions visaient à expliquer le raisonnement mené pour calculer des projections de population et en déduire des besoins en logements locatifs sociaux à l’horizon 2020. Après un exposé de la méthode, deux éclairages "pratiques" ont été apportés :

- L’INSEE Picardie a présenté la méthodologie de projection de population à l’horizon 2020, par pays de Picardie.
Cliquez sur le lien pour accéder à la presentation_de_l_insee

- Le CETE Nord-Picardie a expliqué la méthode, conçue dans le cadre de l’ORHA (observatoire régional de l’habitat et de l’aménagement) Nord-Pas-de-Calais, pour obtenir une estimation des besoins en logements locatifs sociaux, ainsi que les résultats de l’application de cette méthode sur chaque pays de Picardie, pour la période 2006-2020, à partir des projections de ménages établies par l’INSEE.
Cliquez sur le lien pour accéder à la presentation_du_CETE

- La DREAL Picardie s’est tout d’abord livrée à un exercice de comparaison entre les réalisations de logements sociaux sur la période 2005-2008, et les estimations de besoins. Ensuite, elle a mis en perspective les propositions du CETE pour 2020 avec les différents documents de planification de l’habitat de la région.
Cliquez pour accéder à la presentation_de_la_dreal

- La DDT 60 a apporté un éclairage très concret d’exploitation territoriale des méthodes exposées. Cet exercice a été fait par le Service d’Aménagement Territorial (SAT) de Senlis. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la présentation :
http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/presentation_ddt60_sat_senlis_cle0f747f-1.pdf

Les échanges ont notamment porté sur la nécessité de confronter la méthode de calcul des besoins avec les ressentis du terrain, ainsi que sur la possibilité de travailler sur une échelle plus fine que le pays. Il a enfin été signalé l’importance d’intégrer les travaux menés localement dans les réflexions plus globales (notamment celles des SCOT).

La seconde partie de la matinée était consacrée à la présentation de quelques exploitations possibles du fichier "prêt à taux zéro".
Dans le cadre d’un partenariat "à la carte", la DREAL Picardie transmet des données issues de ce fichier aux partenaires intéressés.

Après un cadrage régional ( ptz_dreal ),
les agences d’urbanisme ont présenté leurs premiers travaux :
-  presentation_oise_la_vallee ,
-  presentation_aduga ,

La DDT 02 a également proposé ses premières exploitations : ptz_DDT__02 .