Promotion du développement durable

JDD du 31 mars 2011 : Spécial foncier

, par Maryline.Macczak

Un Ordre du jour dense attendait un public nombreux.

La première partie a été consacrée au prix des terrains à bâtir (documentation à télécharger sur le site du ministère : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=867)

En Picardie, un partenariat a été créé pour l’exploitation de cette enquête entre la DREAL (services GCGE et ECLAT), le Conseil régional, le CETE Nord-Picardie, les deux agences d’urbanisme de la région, et les trois DDT(M).

  • ce partenariat, ainsi que la méthodologie de l’enquête et les zonages retenus, ont d’abord été présentés par Didier Lefebvre, puis Rémi Couaillier a présenté les grandes tendances en Picardie.
  • Julien Montet, du Conseil régional, a montré ensuite l’apport de cette enquête dans la connaissance de la diversité des territoires dans les «  nouvelles campagnes  ».
  • Romain Baptiste, de l’agence d’urbanisme « Oise-la-Vallée » a présenté les contrastes observés dans l’Oise , principalement dus à l’influence francilienne.
  • Eric Bochet, de la DDT de l’Aisne a fait le constat que le prix des terrains dans le sud de l’Aisne est marqué par les influences des zones voisines (frange rémoise et francilienne), dans une approche « multi-sources »
  • Interrogée, Cécile le Cam a évoqué le cas du Grand Amiénois, territoire avec en son centre une agglomération attractive, mais aux prix relativement élevés.

La seconde partie de cette matinée a été l’occasion d’apporter d’autres regards sur le foncier  :

  • Monsieur Jean-Marc Deschodt, de l’Établissement public foncier de l’Oise, a présenté la façon de négocier et mobiliser le foncier , au service des collectivités, à base d’exemples chiffrés et cartographiés.
  • Enfin, Vincent Caumont du CETE Nord-Picardie a présenté la source fiscale nouvellement détenue par le ministère : Base MAJIC , ainsi que l’avancement d’une étude du CETE pour le compte de la DREAL Picardie, sur la construction d’indicateur de mesure de l’étalement urbain .