Appels à projets

Fonds Mobilités Actives - Continuités Cyclables 2020

, par Claire Rigaud


1er février 2020

31 mai 2020

Objet

De nombreux itinéraires cyclables font face à des discontinuités (rocades urbaines, voies ferrées, etc.) qui génèrent un inconfort important dans le parcours des cyclistes. Ces ruptures sont des freins majeurs à l’utilisation du vélo pour les déplacements du quotidien : c’est pourquoi le Plan Vélo prévoit pour la première fois de consacrer 350 M€ de soutien public, un niveau sans précédent, pour accompagner les collectivités dans les aménagements visant à résorber ces discontinuités.

L’appel à projets 2020 lancé le 20 décembre 2019 se place dans la continuité de cette ambition.

Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les collectivités locales (y compris départements) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, quelle que soit leur taille, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique territoriale de mobilité et un schéma préalablement définis et déjà en cours de réalisation.

L’enveloppe disponible pour cet appel à projets se monte à 50M€.

Les candidats sont invités à déposer leur projet du 1er février au 31 mai 2020 (inclus) sur la plateforme Démarches simplifiées en suivant ce lien à partir du 1er février 2020.

Annonce des résultats prévue courant septembre 2020.


Pour en savoir plus

  • vous trouverez le cahier des charges, les annexes à télécharger ainsi que la Foire aux questions sur le site internet suivant : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/velo-et-marche#e1 ;
  • vous trouverez également un mémo condensé (qui ne remplace pas les documents ci-dessus) ;
  • vous trouverez aussi une annexe 6 modifiée pour les Hauts-de-France, vous permettant plus facilement de savoir si une commune est dans une unité urbaine de 100 000 habitants ou plus…

Vous êtes ici :