Appel à candidature pour le renouvellement de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique des Hauts-de-France

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Hauts-de-France avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) des Hauts-de-France souhaitent développer une dynamique régionale autour de la géodiversité reposant sur les acteurs locaux et leurs expertises. Ainsi la DREAL a choisi de mettre en place en dés 2017 une CRPG composée de deux cercles :
 un collège d’expert :

  • Il constitue une instance consultative et le groupe de travail géodiversité du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel (CSRPN) pour l’assister notamment dans :
    • la validation scientifique de l’inventaire régionale des richesses géologique, paléontologique et
      minéralogiques (article L. 411-1A du code de l’environnement) ;
    • le rendu d’avis sur la mise en place de protection des sites d’intérêt géologique (application du décret n° 2015-1787 du 28 décembre 2015, réserves naturelles…) et les mesures de gestion qui peuvent en découler.
  • Les membres de ce collège sont des spécialistes désignés intuitu personæ pour 5 ans en raison de leurs compétences scientifiques, en particulier dans les universités, les organismes de recherche, les sociétés savantes, les muséums régionaux.

 un collège élargi :

  • Ouvert aux acteurs locaux travaillant en lien avec la géodiversité, il est un lieu d’échange de toute question relative à sa préservation et sa valorisation.

Les modalités de candidature selon les collègues sont explicitées dans la lettre de renouvellement de la CRPG.
Les candidatures sont à soumettre par voix électronique avant le 9 avril 2023 à Valérie RAEVEL.

Pour en savoir plus sur les travaux menés en Hauts-de-France sur le patrimoine géologique

Partager la page