La Semaine du Développement Durable

Actions menées par la DREAL du 1er au 7 avril 2011

, par Maryline.Delatour

L’exposition organisée dans le hall de la cité administrative sur les thématiques du tri, du recyclage et de la réduction des déchets (composteur, lombricomposteur, récupération des piles, des bouteilles et bouchons en plastique, meubles en carton…) a été très appréciée par le personnel et les visiteurs externes (voir les photos de l’exposition).

Mais l’originalité de ce temps fort s’est principalement axée sur les deux "cafés du DD" qui ont enregistré chacun plus d’une cinquantaine de participants. Ces deux moments de réflexion autour d’un café et d’un morceau de gâteau battu picard ont permis d’échanger sur les enjeux du Grenelle avec la réduction des déchets mais aussi sur des sujets très concrets comme le recyclage et le réemploi du matériel informatique à la DREAL.

Ces deux réunions animée par l’ADEME et par SYNAPSE, association de lutte contre la fracture numérique par le réemploi des ordinateurs, ont permis également de sensibiliser le personnel en leur présentant les actions mises en place par notre direction régionale.

Atelier du mardi 5 avril 2011 : les enjeux du grenelle - thématique déchets


Atelier du jeudi 7 avril 2011 : lutte contre la fracture numérique


Dans le cadre du PDE, l’inauguration d’un garage à vélos réservé au personnel a été tout aussi originale. En plus d’emplacements réservés pour leurs propres vélos, la mise à disposition d’un parc d’une quinzaine de vélos permettra au personnel de se rendre aux réunions dans la capitale régionale sans utiliser de véhicule.


N’est-ce pas une bien belle initiative !!!